Actualités

Addictions sans substance : mythe ou réalité clinique ?

Logo Pourquoi docteur red La question était au cœur d’une présentation au congrès de l’Albatros et elle a été également discutée au forum de la « World Health Organization », qui vient d’avoir lieu à Genève du 26 au 28 juin. Marion Guérin qui signe cet article était au congrès de l'Albatros.

» Lire l'article

Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006

Logo BEH red Cette analyse est basée sur l’étude nationale nutrition santé (ENNS)-2006 et l’étude de  santé  sur  l’environnement,  la biosurveillance,  l’activité physique et la nutrition (Esteban)-2015 dans lesquelles, la corpulence a été décrite sur la base des données recueillies lors d’’examens de santé… Ces données montrent une augmentation de la maigreur chez les filles de 11 ans à 14 ans, passant de 8 à 13 %...

» Voir le bulletin

Les 8-14 ans : l’émergence d’une génération de « smartphones natives »

Logo Hadopi red Dans cette newsletter de l'Hadopi, sont publiés les résultats d’un travail réalisé à partir d’une étude qualitative demandée à l’ l’institut June Marketing – MSM par l’Hadopi pour explorer les pratiques culturelles dématérialisées des jeunes.

» Lire la présentation et la lettre

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »

Logo Le-Monde Sciences red Sous l'impulsion d'Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI en Ile de France, des médecins ont signé une tribune dans « Le Monde » pour alerter sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits surexposés aux écrans.

» Lire l'article

 

Publication de 2 textes visant à prévenir les troubles du comportement alimentaire et en particulier l’anorexie

Logo Legifrance red Ces textes visent à agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes. L’objectif est également de protéger la santé d’une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque : les mannequins.

» Décret relatif aux photographies

» Arrêté relatif au certificat médical

DPC : les autorités s'engagent contre les dérives sectaires et pratiques déviantes

Logo Miviludes red L'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) ont signé le 30 mai, une convention pour coordonner leurs actions dans le repérage de pratiques alternatives déviantes dans le champ de la formation continue.

» Lire l'article sur le site du Quotidien du médecin

 

L'explosion des troubles chez les tout-petits surexposés aux écrans

Logo LeFigaro red Un médecin de PMI alerte sur ces comportements «ressemblant à des symptômes autistiques» chez les enfants trop confrontés aux écrans.

» Voir l'information sur le site du Figaro

» Article paru sur le site : https://www.rtbf.be

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations