Actualités

Tous addicts, et après ?

Logo Magazine-sant C'est le titre du livre signé par L. Karila et W. Lowenstein et qui vient d'être publié. Invités du magazine de la santé de France 5, ils ont plaidé pour changer le regard sur les addictions et alerté l'Etat pour mettre en place une politique efficace de prévention.

» Voir le replay de l'émission

Stages à pourvoir à l'IFAC

Logo IFAC 95L'institut fédératif des addictions comportementales propose deux stages : un pour un M1 ou M2 de biostatistiques, ou école d'ingénieur.

» Voir le sujet du stage

et un pour le M1 interdisciplinaire en éthique (Université de Nantes)

» Voir le sujet du stage

Dépendance et addiction, deux choses différentes

Photo C Luscher red Comment les drogues dures modifient-elles le cerveau? Depuis de nombreuses années, Christian Lüscher, professeur de neurosciences fondamentales à l’université de Genève et médecin des Hôpitaux universitaires de Genève étudie la question.

» Lire l'article

Selon une étude, les Français ont une relation intime avec leur téléphone

Logo Bigben-connected2  Selon l'observatoire Big Ben Connected, les Français consulteraient leur smartphone en moyenne 221 fois par jour. Pour le docteur Laurent Karila, spécialiste des addictions comportementales, on ne peut pas non plus parler d'addiction mais «plutôt d'un hyper usage».

» Lire l'article

Les standards de beauté nous rendent-ils dysmorphophobes ?

Logo Slate2 Une ado française sur cinq est maigre. C’est ce qu’a révélé l’étude Esteban… Pour Benoît Salanave, épidémiologiste de l’Agence nationale de santé publique, il est «difficile d’avancer des explications, même si l’hypothèse des challenges sur internet, comme celui d’avoir la même taille qu’une feuille A4, plane forcément», lit-on dans Le Parisien…

» Lire l'article

Addictions sans substance : mythe ou réalité clinique ?

Logo Pourquoi docteur red La question était au cœur d’une présentation au congrès de l’Albatros et elle a été également discutée au forum de la « World Health Organization », qui vient d’avoir lieu à Genève du 26 au 28 juin. Marion Guérin qui signe cet article était au congrès de l'Albatros.

» Lire l'article

Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006

Logo BEH red Cette analyse est basée sur l’étude nationale nutrition santé (ENNS)-2006 et l’étude de  santé  sur  l’environnement,  la biosurveillance,  l’activité physique et la nutrition (Esteban)-2015 dans lesquelles, la corpulence a été décrite sur la base des données recueillies lors d’’examens de santé… Ces données montrent une augmentation de la maigreur chez les filles de 11 ans à 14 ans, passant de 8 à 13 %...

» Voir le bulletin

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations