Actualités

Groupe Joueurs Anonymes : réunion mensuelle

Logo gamblers anonymous redChaque mardi le groupe « Joueurs Anonymes » se réunit à partir de 19 h 30 à Villejuif, à la Salle 1 du plateau thérapeutique, Service addictologie, porte 44, Hôpital Paul Brousse, 12 avenue Paul Vaillant Couturier. Metro Paul Vaillant Couturier / ligne 7 .

N.B. : Il n’y a pas de démarche préalable, c’est anonyme, pas besoin de s’inscrire, il faut juste se déplacer !

Contact : 

mail : joueursanonymes@hotmail.com 

téléphone : 07 67 30 10 36 

site Internet : https://joueurs-anonymes.com

Promouvoir des « patients experts » dans la lutte contre les addictions

Logo Hospimedia red C'est parce qu'ils pensent qu'il y a une vraie place pour les « patients experts » dans le parcours de soins, que des acteurs de l'addictologie ont voulu créer l'association « France patients experts addictions (FPEA) ». L'association s'est donnée pour mission de définir et valider les compétences et missions du patient expert. Elle animera également une plateforme d’entraide virtuelle portant sur toutes les addictions.

» Lire l'article paru dans la newsletter Vice Versa (SOS Hépatites Champagne Ardenne)

Le cerveau des enfants serait modifié par les écrans. Peut-être... et alors ?

Logo Figaro Sante red Des chercheurs américains ont fait passer une IRM à 4 500 enfants de 9-10 ans pour voir s'il y avait des différences au niveau du cerveau entre les enfants gros consommateurs d'écrans et les autres. Il semble très difficile d'émettre une hypothèse tant le nombre de données fiables sur l’impact des écrans sur le développement cérébral est inexistant.

» Lire l'article

Lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans : proposition de loi du Sénat

Logo Senat red  Cette proposition de loi prévoit que les fabricants d’écrans et de jeux devront mettre une mention sur leurs emballages avertissant dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur.

» Voir le dossier

30/11/2018

Le rapport de force entre consommateurs et éditeurs dans le domaine des jeux vidéo

Logo Infoguerre red Cet article paru sur le site https://infoguerre.fr/ fait un point sur une pratique apparue dans certains jeux vidéo, celle des « lots boxes » (« coffres à butin »). Il rappelle que la Belgique et les Pays-Bas ont légiféré sur cette question, que la France - via l’Autorité de régulation des jeux en ligne – s’est dit préoccupée par cette pratique et pense que cela devrait se régler au niveau de l’Europe. Depuis le Congrès américain a demandé à ce que la « Federal Trade Commission examine ces mécanismes pour s'assurer que les enfants soient protégés adéquatement et pour éduquer les parents au sujet de la dépendance potentielle ou d'autres effets négatifs de ces jeux ».

» Lire l'article

30/11/2018

Jeux d'argent en Suisse : la nouvelle loi en vigueur en 2019

Logo Confederation suisse r La nouvelle loi ouvre les jeux en ligne aux casinos suisses. Ils devront toutefois demander une extension de concession pour certains jeux comme par exemple la roulette. La loi doit aussi renforcer la protection contre l'addiction au jeu. Les sites devront informer les joueurs pour permettre un repérage précoce des cas à risque.

» Lire l'article

30/11/2018

Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique

Logo Fondation France red Ce nouvel appel à projets de la Fondation de France est ouvert jusqu'au 16 janvier 2019. Depuis plusieurs années, la « Fondation aide à mettre en œuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires…) ».

» En savoir plus

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations