Actualités

L’anorexie : plaisir de maigrir plutôt que peur de grossir

Logo Inserm 90 Une étude de l’Inserm, de l’université Paris Descartes, et du Centre Hospitalier Sainte-Anne suggère que l’anorexie mentale ne serait pas expliquée par une peur de prendre du poids, mais par le plaisir d’en perdre… et cela serait génétiquement influencé.

» Lire la suite

Appel à projet « Gis et sociétés » : l’IFAC retenu pour une recherche sur les joueurs de poker

Logo GIS jeu societe redLe Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » (universités Paris 13, Paris Descartes, Paris Ouest-Nanterre la Défense et FDJ®) vient de faire paraître les résultats de son dernier appel à projets 2015-2016.

» Consulter la liste des lauréats

Plus de troubles alimentaires chez les accros aux réseaux sociaux

Logo Pourquoi docteur red Le lien qui existerait entre une utilisation intensive des réseaux sociaux et les troubles alimentaires est assez discuté. Une étude américaine conclut que les personnes s’y connectant le plus sont deux fois plus à risque que les autres.

» Lire l'article

Pour une République numérique : Article additionnel pour la lutte contre l’addiction au jeu

Logo Senat red Cet amendement a été adopté par le Sénat. Il vise à permettre à l’ARJEL, à partir des données enregistrées par les opérateurs agréés, et, le cas échéant, en partenariat avec des structures de recherche ou d’aide aux joueurs, de mieux comprendre et d’identifier les comportements problématiques de jeu et d’initier une politique de prévention auprès des opérateurs agréés.

» Lire l'article additionnel

Création de « Santé publique France »

Logo sante publique france  

« Santé publique France » est la nouvelle agence nationale de santé publique. Elle a pour ambition d’être l’agence de référence en santé publique, fondé sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, pour mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir la santé des populations.

» Voir le portail de Santé publique France

Anorexie : une maladie contagieuse chez les filles ?

Logo SanteLog red L'analyse des données de plus de 50.000 adolescentes suédoises révèle un risque de trouble de l'alimentation que les auteurs de l'article explique entre autre par un phénomène d'imitation.

» Lire l'article paru sur Santé Log

La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives

Couv FFA avril-2016 red Amandine Luquiens, psychiatre à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif est intervenue sur la RdRD en matière d’addiction sans produit.

» Télécharger le rapport

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations