Actualités

IFAC : enquête en ligne anonyme sur les jeux d’argent à l’IFAC

Logo IFAC 80 L’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) du CHU de Nantes recherche des volontaires pour participer à une courte enquête en ligne anonyme (environ 10 mn) sur les pratiques des joueurs de jeux de hasard et d’argent (loteries, grattages, paris hippiques et sportifs, poker, machines à sous, etc.).

» Lien vers le questionnaire

 

Activité Physique Adaptée aux troubles du comportement alimentaire

Kern Contenu de la conférence de Laurence Kern, mardi 8 décembre 2015 au CHU de Nantes est disponible ici.

Boulimie et hyperphagie boulimique : recommandation de bonne pratique de la HAS

Logo HAS red L’enjeu de cette note de cadrage qui complète les recommandations pour l’anorexie mentale est de proposer aux professionnels des recommandations de bonne pratique sur l’ensemble des TCA et de définir des orientations pour améliorer l’organisation de leur diagnostic et de leur prise en charge.

» En savoir plus

La France adopte une loi sur la maigreur excessive des mannequins

Logo AN La loi stipule que la pratique du mannequinat sera  conditionnée par la délivrance d’un certificat médical attestant que « l’état de santé du mannequin évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC), est compatible avec l’exercice de son métier »…

» Présentation du projet de loi de santé

Les addicts aux jeux vidéo sont plus réactifs face au danger

Couv Addiction Biology red Cette étude américaine a permis d'identifier une connexion très forte entre deux zones du cerveau. Celle-ci permetrait de répondre plus efficacement à toute nouvelle information, dont le danger, et de se concentrer sur des objectifs précis... Elle provoquerait également un degré de distraction important...

 »Voir l'article sur le site : http://www.futura-sciences.com

» Voir l'abstract

Le Comité consultatif des jeux est supprimé

Logo Legifrance red Le Comité consultatif des jeux créé par la loi du 12 mai 2010 avait pour missions de centraliser les informations issues des autorités de contrôle et des opérateurs de jeux, d’assurer la cohérence de la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard au regard des objectifs généraux de la politique de l’État en matière de jeux d’argent et de hasard et d’émettre des avis sur l’ensemble des questions relatives à ce secteur et sur l’information du public concernant le jeu excessif.

» Lire le décret

Le délit d’incitation à la maigreur excessive finalement supprimé par l’Assemblée nationale

Logo ANCette infraction punissable d’un an de prison et de 10.000 euros d’amende était portée par le rapporteur, un député médecin. Les professionnels des associations de prévention et de lutte contre les troubles alimentaires étaient opposés à cette disposition… La ministre de la santé a affiché le souci de ne pas "repousser vers la clandestinité des jeunes ou moins jeunes" touchés par l’anorexie.

» Lire l'article sur le site http://www.lcp.fr

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations