Actualités

Le délit d’incitation à la maigreur excessive finalement supprimé par l’Assemblée nationale

Logo ANCette infraction punissable d’un an de prison et de 10.000 euros d’amende était portée par le rapporteur, un député médecin. Les professionnels des associations de prévention et de lutte contre les troubles alimentaires étaient opposés à cette disposition… La ministre de la santé a affiché le souci de ne pas "repousser vers la clandestinité des jeunes ou moins jeunes" touchés par l’anorexie.

» Lire l'article sur le site http://www.lcp.fr

Faire face aux dérives sectaires

Logo Miviludes red La Miviludes propose en partenariat avec l’Ecole des hautes études en santé publique, une formation sur 6 jours qui présente le processus d’emprise et de manipulation mentale, aide à repérer les facteurs de vulnérabilité à l’emprise sectaire, permet d’identifier les victimes et de savoir mettre en œuvre des modalités d’accompagnement pour la sortie de la secte.

» Voir les modalités de la formation

Saint-Etienne ouvre un centre référent pour le traitement des TCA

Logo CHU StEtienne red L’ouverture très récente de ce centre va permettre une prise  en  charge aussi précoce  que  possible présageant souvent d'une évolution favorable et un traitement sur plusieurs années, de manière pluridisciplinaire.

» Voir le communiqué de presse

Suisse : projet de loi sur les jeux de hasard et d’argent adopté par le Conseil fédéral

Logo SSAM red La Société suisse de médecine de l’addiction (et le GREA) regrette que le Conseil fédéral ait adopté un  projet qui ne prévoit pas de mesures crédibles pour protéger les joueurs et en particulier la création d’une Commission extraparlementaire consultative.

» Télécharger le communiqué de presse

Anorexie : comportement plus proche de celui de la dépendance que de l'hyper-contrôle

Logo Atlantico 4  C. Grangeard, psychanalyste fait état dans cet article d’une étude publiée dans « Nature Neurosciences » de la notion d’hyper contrôle de l’anorexie qui entraîne un comportement addictif. L’étude comporte des biais et en particulier, elle n’examine qu’un seul critère alors que la maladie est une conjugaison de plusieurs facteurs.

» Lire l'article

Le glutamate : un nouvel acteur dans la mécanique de l'addiction

Logo cnrs red Des chercheurs viennent de confirmer chez l'homme, que le glutamate, un neurotransmetteur, contribue à réguler la libération de dopamine dans le noyau accumbens, l'une des structures cérébrales du système de récompense. Plus précisément, c'est un subtil équilibre avec un autre neurotransmetteur – l'acétylcholine – qui évite l'emballement du système et l'entrée dans l'addiction.

 » Lire le communiqué

Les jeux d’argent et de hasard en France en 2014

logo odj redimUn module de questions sur les jeux de hasard et d'argent a été intégré au nouvel exercice du Baromètre santé. Cette enquête a porté sur près de 16 000 Français de 15 à 75 ans, dont près de 9 000 avaient pratiqué un des jeux cité (voir encadré « méthodologie») au moins une fois au cours de l’année écoulée. Cette note présente : profils, jeux favoris, fréquence, jeux en ligne…

» Lire les résultats de l'enquête

» Voir la note de l'Observatoire des jeux

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations