Actualités

Plus de deux heures d'écran par jour nuit aux capacités intellectuelles des enfants

Enfant-cran red Les enfants qui passent plus de deux heures par jour sur les écrans ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l'exposition est plus limitée, constate une étude publiée jeudi 27 septembre 2018 dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health.

» Lire l'article paru sur https://www.sciencesetavenir.fr/

» Lire l'abstract de la revue « The Lancet Child & Adolescent Health »

La santé numérique des étudiants et des lycéens

Logo Smerep red Le volet santé numérique de cette enquête auprès de  1 001 étudiants et  1000 lycéens révèle que le smartphone est devenu indispensable pour les lycéens et les étudiants et que son utilisation est très fréquente. Ils sont 20 % parmi les étudiants à l’utiliser plus de 6 heures par jour (entre 4 et 8 h pour les lycéens).  44  % des étudiants (55 pour les lycéens) ne seraient pas capables de passer une journée sans.

» Lire le chapitre « Santé numérique »

L'activité cérébrale des parieurs étudiée pour aider les personnes dépendantes

Logo ULB Damien Brevers, chercheur FNRS en neurosciences à l’ULB, fait partie d'une équipe scientifique qui s'est penchée sur les activités du cerveau des personnes qui parient sur des matchs de football.

» Lire l'article sur le site de la Rtbf

Prix de la Fondation Sandrine Castellotti

Logo Fond Castellottti red Ce prix est destiné à récompenser les actions et initiatives de structures qui luttent contre les troubles du comportement alimentaires en mettant en place une prise en charge singulière de ces troubles.

» Lire toutes les informations sur l'appel à projets

Nouvelles régulations numériques

Logo Sec Numrique red Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a présenté, le 25 juillet, la feuille de route pour les états généraux des nouvelles régulations numériques avec en particulier un volet sur le comportement « addictif » vis-à-vis des écrans.

» Lire l'article sur le site d'Europe 1

Appel à candidature 2018 pour le Prix scientifique MILDECA-OFDT

Logo mildeca red La deuxième édition du Prix scientifique « Drogues et Addictions » MILDECA-OFDT récompensera une équipe de recherche ayant produit des travaux innovants et prometteurs pour l’amélioration des interventions, pratiques professionnelles ou politiques publiques dans les domaines des sciences humaines et sociales, santé publique ou recherche clinique.

» En savoir plus

L'hôpital Brugmann teste la réalité virtuelle pour observer ses patients de la clinique du jeu

Ral Virtuelle Brugmann red La clinique du jeu de l’hôpital Brugmann (Bruxelles) assure depuis 20 ans, une consultation spécialisée pour le traitement des joueurs pathologiques. Ils ont décidé de proposer au patient un traitement utilisant la réalité virtuelle.

» En savoir plus

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations