Actualités

Panorama suisse des addictions 2018 : volets « Jeux de hasard et d’argent » et « Internet »

Logo Addiction suisse red Les données réunies par Addiction Suisse permettent de faire les constats suivants : davantage d’exclusions de joueurs de JHA, le social gambling est la nouvelle tendance, trop peu de moyens dédiés au conseil et à la prévention. 70 000 suisses de 15 ans et plus seraient concernées par un usage problématique d'Internet.

» Télécharger le panorama

Campagne d’information sur le bon usage des écrans

Logo Bon usage ecrans 90L’institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) existe depuis 1993. Il monte des campagnes de sensibilisation sur la santé publique. Au début de ce mois de février, l’IEMP a lancé une campagne sur l’utilisation des écrans et les conséquences d’un usage excessif. Il apporte des conseils de santé et propose des affiches d’information.

» Voir le site Internet

Un courant électrique pour soigner la dépendance au jeu

Logo Radio Canada redShirley Fecteau et son équipe ont mené une étude auprès de 16 des patients souffrant d’une dépendance au jeu. La séance consistait à appliquer un faible courant électrique à la surface du crâne des volontaires pendant 30 minutes. Il a été trouvé un changement au niveau de l’activité cérébrale…

» Voir le reportage

« La science à un problème de jeu »

Logo GREA red L’éditorial de la revue « Nature » alerte sur le fait que comme l’addiction au jeu n’a pas de conséquences visibles, les états ont négligé ce phénomène.

» Lire l'article dans le site du Groupement romand d'études des addictions

» Lire l'éditorial paru dans la revue « Nature »

Évolution des dépenses aux jeux d'argent et de hasard sur la période 2000 - 2016

Note ODJ 8 red Entre 2000 et 2016, le rapport au jeu des Français a profondément évolué : un quasi doublement des volumes de mises et une part des dépenses accrue dans le budget (193 € par habitant majeur). Ces résultats cachent de grandes disparités sur l'ensemble des jeux de hasard et d'argent proposé dans le pays.

» Télcharger la note

Française des jeux : des députés s'inquiètent d'une ouverture du capital

Logo Liberation red Le rapport présenté au Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques en février 2017 a été assorti de 16 recommandations pour mettre fin au cloisonnement de la régulation des jeux, pour renforcer la lutte contre le blanchiment et l’addiction aux jeux et pour mieux rééquilibrer le développement de ce marché.

Avis sur le jeu pathologique

Couv Jeu pathologique Belgi  Le Conseil supérieur de la santé de Belgique vient de publier un rapport dans lequel, il émet des recommandations sur la prise en charge du jeu pathologique. Il est indiqué dans ce rapport que « I'offre de soins est difficile à identifier car la dépendance au jeu est une pathologie souvent secrète, dont on ne parle pas, et peu de patients vont chercher de l’aide ».

» Voir la présentation du rapport

» Télécharger le rapport

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations