Accro au jeu vidéo ?

Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo.

 

 

L'addiction aux jeux vidéo

Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).
Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs.

 

La prévalence

Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses.
Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. L'absence de consensus sur les critères diagnostiques s'appliquant à une utilisation intensive, excessive des jeux vidéo (voire une addiction aux jeux vidéo) ne facilite pas la comparaison des résultats obtenus.

Deux études, l'une menée par l'américain Douglas Gentile (Gentile et al. 2009) sur des adolescents de 8 à 18 ans a montré que 8,5 % des jeunes présentaient des symptômes d'addiction aux jeux vidéo. L'étude de l'espagnol Tejeiro Salguero menée en 2002 montrait un taux semblable d'addiction aux jeux vidéo chez les jeunes espagnols interrogés.

Etat des lieux du jeu vidéo en France en 2012

Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié en 2012 un état des lieux en France. En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. Les gros joueurs (hardcore gamers) passent plus de 14 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo.

Comment les soignants et notamment les psychiatres ou les addictologues se situent-ils par rapport à la question de l'addiction aux jeux vidéo ?

Les symptômes d'addiction aux jeux vidéo :

 

Un accompagnement des parents

Les parents éprouvent des difficultés à contrôler les temps de jeux de leurs enfants. Il est important que les parents établissent un dialogue sur la question des jeux vidéo et qu'ils apprennent à reconnaître les aspects positifs et les risques. Il semble essentiel que les parents s'intéressent à ces nouvelles pratiques. Cette connaissance des jeux vidéo leur permettra de limiter leurs angoisses. Ils pourront aussi choisir les jeux vidéo les mieux adaptés selon l'âge de leurs enfants. Enfin, mieux informés, ils décideront quelles sont les limites qui protègeront leur enfant.

Un groupe « Entourage Jeux vidéo » est proposé à l'Espace Barbara (Nantes).

 

Le point de vue d'un psychiatre sur l'addiction aux jeux vidéo

"En effet, au vu d’une pratique addictologique particulièrement intéressée aux problématiques comportementales de l’adolescence, l’addiction aux Jeux vidéo existe ! Nous l’avons rencontrée.
Cette affirmation ne peut s’entendre que si l’on considère l’addiction aux jeux vidéo « non exclusivement comme une maladie, un trouble fixé, mais comme une problématique développementale constituant un processus évolutif très souvent mis à jour lors de l’adolescence, moment où les enjeux de séparation et d’individuation sont particulièrement intenses ».

» Lire le point de vue

 

couv brochure JV red La brochure de prévention d'une utilisation excessive des jeux vidéo

» Télécharger la brochure éditée par l'IFAC

 

Plus spécifiquement destinée aux parents, cette brochure réalisée conjointement par  Julie Caillon, psychologue à l'IFAC et David Girard, animateur de l'association ACLEEA (44 - Indre) informe sur les dangers potentiels d'une utilisation excessive des jeux vidéo et en particulier des jeux MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne). Les réalisateurs de cette brochure ont tenté de répondre aux questions que l'on se pose le plus souvent : est-ce qu'il existe une addiction aux jeux vidéo ? Les jeux vidéo peuvent-ils rendre violents ? On y trouvera également la classification européenne PEGI (Pan European Game Information), un lexique et une bibliographie sommaires.

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations