Espace documentaire

Usage problématique des jeux vidéo et bien-être subjectif : quel est le rôle de la pleine conscience?

Auteurs : J. Mettler, D.J. Mills, N.L. Heath - Date de parution : 15/08/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux vidéo L'utilisation des jeux vidéo devient problématique lorsqu'elle perturbe la capacité à remplir ses obligations sociales et personnelles. Elle peut être également associée à un bien-être subjectif plus faible (satisfaction de vie, affectivité positive et négative). La recherche suggère que la pleine conscience (trait impliquant une tendance générale à se concentrer sur la prise de conscience du moment présent, avec acceptation) est associée à un meilleur bien-être subjectif. En se basant sur les précédentes recherches sur le rôle protecteur de la pleine conscience sur d'autres conduites problématiques (ex: jeu d'argent pathologique), cette étude a évalué son influence sur la relation entre l'usage problématique des jeux vidéo et le bien-être subjectif. Un échantillon de 514 joueurs de jeux vidéo réguliers ont complété un questionnaire en ligne. Un modèle à équation structurelle a révélé que le trait de pleine conscience médiait partiellement et négativement la relation entre l'usage problématique des jeux vidéo et d'une part la satisfaction de vie et d'autre part l'affectivité négative, alors qu'elle médiait pleinement et positivement la relation entre l'usage problématique des jeux vidéo et l'affectivité positive. Ceci suggère que le trait de pleine conscience peut avoir une utilité clinique pour la prévention et les interventions sur l'usage problématique des jeux vidéo.

Visualiser la page du site

Facteurs prédictifs des résultats chez les adolescents anorexiques : dans quelle mesure l'émotion exprimée des parents joue-t-elle un rôle ?

Auteurs : J. Duclos, G. Dorard, S. Cook-Darzens, F. Curt, S. Faucher, S. Berthoz, B. Falissard, N. Godart - Date de parution : 01/08/2018 - Article (anglais) : Addictions alimentaires Dans les études sur la thérapie familiale dans l'anorexie nerveuse, les relations familiales, telles qu'évaluées par l'échelle d'Émotion Exprimée (EE), ont été associées au résultat. L'objectif de cette étude était d'explorer la contribution de l'expression émotionnelle en tant que prédicteur des résultats à 18 mois, au-delà des facteurs prédictifs habituels. Soixante adolescentes souffrant d'anorexie nerveuse et leurs parents ont été évalués au départ et 18 mois plus tard. Les niveaux d'EE ont été évalués avec le Five-Minute Speech Sample (FIMSS) chez les deux parents. Après contrôle du groupe de traitement et de l'état clinique initial, une surimplication émotionnelle maternelle élevée a été associée à un meilleur état nutritionnel, à une gravité moindre des troubles de l'alimentation et à moins de ré-hospitalisations 18 mois plus tard. Aucune association n'a été trouvée avec les niveaux paternels de l'EE. Par conséquent, l'étude a confirmé l'importance de prendre en compte à la fois l'EEmaternelle et paternelle, qui semblent différer. Ces résultats ont également souligné qu'une surimplication émotionnelle maternelle élevée joue un rôle positif dans les résultats de l'anorexie nerveuse et doit être explorée davantage.Pour des raisons de puissance statistique, toutes les sous-dimensions de l'EE n'étaient pas représentées. Ces résultats sont donc exploratoires et devront être confirmés dans les études futures.

Visualiser la page du site

Exploration de l'utilisation problématique de Twitter et de Facebook et symptômes psychopathologiques chez des utilisateurs de Facebook

Auteurs : S. Laconi, E. Verseillié, H. Chabrol - Date de parution : 25/07/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux vidéo L'objectif principal de cette étude était d'explorer l'utilisation problématique de Twitter et de Facebook et leurs conséquences et les différences en termes de variables psychopathologiques et liées à Internet. Une cohorte de 822 utilisateurs de Facebook (55 % de femmes) âgés de 18 à 29 ans ont rempli une série de questionnaires. Parmi ces utilisateurs, environ 18 % des participants avaient une utilisation problématique d'Internet (PIU). Plus de 4 % avaient une utilisation problématique de Facebook (PFU) avec un taux significativement plus élevé chez les femmes (elles sont plus nombreuses que les hommes à utiliser les réseaux sociaux). Les utilisateurs de Twitter représentaient 32 % des intérrogés et parmi eux, 21 % déclaraient une PIU, 3,1 % de Twitter et 3,9 % de Facebook. Une analyse multivariée de la régression a révélé des différences significatives entre le l'utilisation problématique de Twitter et le PFU, en particulier en termes de temps passé sur Facebook et de symptômes psychopathologiques. En conclusion, le PFU est particulièrement lié aux symptômes de dépression et d'anxiété, mais pas celle de Twitter. De plus, les résultats suggèrent d'examiner plus avant la spécificité de certains réseaux sociaux au lieu de les englober dans une utilisation problématique générale de l'Internet ou des réseaux sociaux. Cette étude comportait des limites et doit être complétée par une recherche axée sur les relations et les différences entre les utilisations. Les études futures devront se concentrer sur la relation entre les utilisations problématiques des réseaux sociaux, prises séparément et la psychopathologie, en particulier les traits de personnalité pathologiques, en tenant compte du genre. Des critiques peuvent être faites sur la taille de la cohorte, ses caractéristiques et la méthodologie.

Visualiser la page du site

Un texte médical de 1561 sur l'addiction. Le traité de Pascasius

Auteurs : M. Valleur, L. Nadeau - Date de parution : 21/09/2018 - Article : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Les auteurs ont « déniché » ce texte, écrit par Pascasius Justus, médecin au XVIe siècle. Il y est question du jeu de hasard. Il décrit passion qui anime le joueur pathologique, la perte de liberté dont il souffre et les raisons pour lesquelles il s'enferre dans la dépendance.

Visualiser la page du site

Utilisation d'Instagram, aptitude à critiquer les médias et symptômes de troubles du comportement alimentaire chez les adolescentes : une étude exploratoire

Auteurs : T. Melioli, N. Gonzalez, Y. El Jazouli, A. Valla, M. Girard, H. Chabrol et al. - Date de parution : 04/09/2018 - Article : Addictions alimentaires Un manque de données empiriques existe concernant la relation entre l'utilisation des réseaux sociaux et les symptômes de troubles du comportement alimentaire (TCA). Dans ce contexte, les objectifs de cette étude étaient : d'examiner les relations entre l'utilisation d'Instagram et les symptômes de TCA et d' explorer le rôle modérateur de l'aptitude à critiquer les médias dans cette relation. Les résultats ont retrouvé une corrélation faible et positive entre la fréquence d'utilisation d'Instagram, l'insatisfaction corporelle et la recherche de la minceur.

Visualiser la page du site

Évaluation et traitement des pensées dysfonctionnelles des joueurs pathologiques

Auteurs : M. Chrétien - Date de parution : 18/07/2018 - Thèse : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Le but de cette thèse est de documenter l'évaluation et le traitement des pensées dysfonctionnelles des joueurs pathologiques à travers tout d'abord une recension systématique de 39 études de traitement comprenant une restructuration cognitive et un travail d'identification des pensées dysfonctionnelles verbalisées par 29 joueurs en contexte d'exposition au jeu (16 en réalité virtuelle et 13 en imagination).

Visualiser la page du site

Addiction à l'alimentation : un concept ancien, une mesure récente

Auteurs : N. Ballon, S. Barrault, R. de Courtois, D. Maugé, H. El Ayoubia, J. Frammery et al. - Date de parution : 20/09/2018 - Article : Addictions alimentaires Le concept d'addiction à l'alimentation fait l'hypothèse qu'il est possible de développer une addiction vis-à-vis de certains aliments (i.e., aliments riches en sucre, en graisse ou en sel, notamment les aliments industriels), avec des symptômes similaires aux autres addictions : craving et perte de contrôle vis-à-vis de ces aliments, existence de dommages et poursuite du comportement malgré les dommages. L'objectif de cet article était de présenter une revue du concept d'addiction à l'alimentation : pertinence du modèle addictif pour certaines formes de compulsions alimentaires, origines, modalités de mesure.

Visualiser la page du site

Addiction aux écrans : une loi veut empêcher les jeux vidéo avant 6 ans et l'accès internet jusqu'à 9 ans

Auteurs : A. Schmid - Date de parution : 22/09/2018 - Article : Cyberdépendances L'addiction aux écrans est dans le viseur d'une proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux jeux vidéo et à Internet. Un texte porté par Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat, mais qui ne concerne pas les écrans de TV.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Formation sur l’addiction aux jeux d’argent et de hasard et l’aide aux joueurs dépendants

Formation sur l’addiction aux jeux d’argent et de hasard et l’aide aux joueurs dépendants

  L'association « Le Pélican » asbl propose une formation de deux jours, les lundis 16 et 23 octobre 2018 sur l’addiction au jeu à destination des intervenants psycho-médico-sociaux à Namur (Belgique) . Le programme est disponible sur demande.

» Voir la présentation de la formation 

Séminaire de psychopathologie des TCA

Séminaire de psychopathologie des TCA

Ce séminaire est composé de 10 conférences qui auront lieu les mardis à partir du mardi 16 octobre 2018 jusqu'au mardi 25 juin 2019.

» Télécharger le programme

Création site internet : Agence web Images Créations