Espace documentaire

Exploration du burn-out et du surengagement académique dans un échantillon d'étudiants

Auteurs : C. Libert, H. Chabrol, S. Laconi - Date de parution : 05/02/2019 - Article : Addiction au travail Cette étude a interrogé 320 étudiants, âgés de 18 à 60 ans sur le surengagement, le burn-out et des variables sociodémographiques, liées aux études (stress, satisfaction) et psychologiques (estime de soi, coping, traits de personnalité). Une proportion importante de participants était à risque de surengagement (21 %) et à risque modéré ou sévère de burn-out (27 %). Le stress et le perfectionnisme expliquaient le surengagement et un effet de médiation du stress entre le surengagement et le burn-out a été observé.

Visualiser la page du site

Prise en charge des troubles du comportement alimentaire en clinique psychiatrique

Auteurs : Guy Rubin, É. Grasset - Date de parution : 02/01/2019 - Article : Addictions alimentaires Cet article décrit les prises en charge des troubles du comportement alimentaire au sein de l'établissement privé psychiatrique clinique Villa Montsouris. Les soins sont dispensés sous forme d'hospitalisation temps plein et s'appuient sur une prise en charge multidisciplinaire : psychiatrique, médicale, psychologique, diététique, infirmière. Le contrat thérapeutique, clé de voûte des soins, se réalise entre patient et équipe de soins dans un style collaboratif privilégiant l'approche motivationnelle.

Visualiser la page du site

L'illusion d'être maître en sa demeure : les addictions

Auteurs : A. Erhenberg, W. Lowenstein, M. Reynaud - Date de parution : 03/02/2019 - Vidéo : Addictions - Généralités Le forum européen de bioéthique a invité un psychiatre addictologue, un médecin addictologue et un sociologue pour parler de la question des addictions. Chacun dans sa spécialité a pu décrypter où en est aujourd'hui la maladie des addictions avec ce manque de considération de la part des pouvoirs publics aussi bien sur le plan médical que législatif.

Visualiser la page du site

Ecrans en veille. Enfants en éveil

Auteurs : Yakapa, Fédération Wallonie-Bruxelles - Date de parution : 02/02/2019 - Campagne d'information : Nouvelles technologies Yakapa et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé cette nouvelle campagne pour alerter sur l'utilisation des écrans par les enfants. L'écran est un medium qui stimule énormément l'attention et en particulier celle des bébés. Devant l'écran, le jeune enfant devient captif du rythme très rapide des images, des couleurs, des sons. Si le jeune enfant passe une grande partie du temps devant un écran, cela ne lui permet pas de développer la créativité et les capacités intellectuelles ainsi que l'acquisition du langage.

Visualiser la page du site

Je suis gamer : dois-je me soigner ?

Auteurs : B. Rocher - Date de parution : 12/02/2019 - Vidéo : Addiction aux jeux vidéo Après avoir rappelé brièvement le contexte des addictions (définition, concept, usage simple, usage problématique voir nocif, critères de la CIM-11), il présente quelques études scientifiques sur les caractéristiques du jeu vidéo pathologique en particulier les symptômes et les impacts physiologiques et psychologiques. Il aborde la question de l'organisation des soins : bilan avec un psychiatre, consultation familiale, évaluation sociale avec la proposition d'un suivi de consultations voir une hospitalisation avec des médiations thérapeutiques corporelles, ou jeux de rôle.

Visualiser la page du site

Focus internet

Auteurs : Addiction Suisse - Date de parution : 01/01/2019 - Flyer : Cyberdépendances C'est la dernière version de ce flyer édité par « Addiction Suisse ». Même s'il donne des éléments particuliers à la Suisse, il donne des réponses aux questions : qu'est-ce qu'une utilisation problématique d'Internet ? Peut-on parler de cyberaddiction ? Quels sont les facteurs qui la favorise ? Quels risques y at-il à une utilisation problématique ? Que peut-on faire en matière de prévention, de conseil et de traitement ?

Visualiser la page du site

Faire place à la subjectivité pour comprendre et évaluer le jeu problématique: une approche centrée sur le patient et axée sur la qualité de vie

Auteurs : N.-A. Bonfils, M. Grall-Bronnec, J. Caillon, F. Limosin, A. Benyamina, H.-J. Aubin, A. Luquiens - Date de parution : 21/01/2019 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent L'analyse de contenu a permis de faire émerger sept domaines impactés par le jeu problématique: solitude, pression financière, détérioration des relations, sentiment d'incompréhension, préoccupation liée au jeu, émotions négatives et évitement des relations d'aide.Au-delà des dommages objectifs, l'étude a permis de souligner la détresse subjective ressentie par les joueurs problématiques au cours de l'évolution de la maladie et dans le processus d'aide, marquée notamment par la stigmatisation et l'auto-stigmatisation. Quatre domaines de la QVLS impactés étaient nouveaux et spécifiques au jeu: la solitude, le sentiment d'incompréhension, le fait d'éviter les relations d'aide et la préoccupation liée au jeu. Ces résultats confirment la pertinence de développer, dans une prochaine étape, une échelle spécifique de la QVLS dans le contexte du jeu.

Visualiser la page du site

Incontinence urinaire et troubles alimentaires chez les sportives féminines de haut niveau

Auteurs : A. Carvalhais, J. Araújo, R.N. Jorge, K. Bøe - Date de parution : 21/07/2018 - Article (anglais) : Addictions alimentaires Les auteurs ont recruté 372 sportives de haut niveau pratiquant dans des compétitions nationales et 372 femmes non sportives de haut niveau appariées sur l'âge. Toutes les femmes (sportives et contrôles) ont complété une batterie d'auto-questionnaires évaluant l'incontinence urinaire (ICIQ-UI-SF), les troubles alimentaires (EDE-Q) et recueillant des données sociodémographiques, l'IMC, les habitudes de consommations de tabac et d'alcool, les menstruations et la pratique sportive. La prévalence de l'incontinence urinaire était de 29,3% chez les sportives et de 13,4% chez les contrôles (p< 0.001). Aucune différence significative concernant la prévalence des troubles alimentaires n'a été observée (17,7% chez les sportives et 20,2% chez les contrôles). L'incontinence urinaire était associée aux troubles alimentaires uniquement chez les sportives. En effet, après ajustement sur l'âge, le type de sport, les consommations d'alcool et de tabac, les sportives avec des troubles alimentaires avaient 3 fois plus de risque de souffrir d'incontinence urinaire que les sportives sans trouble alimentaire. En revanche aucune association entre incontinence urinaire et trouble alimentaire n'a été mise en évidence pour les contrôles.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

SAVE THE DATE : Congrès Français de Psychiatrie

SAVE THE DATE : Congrès Français de Psychiatrie

 Il aura lieu du mercredi 4 au samedi 7 décembre 2019 à Nice. L'appel à communications est ouvert jusqu'au jeudi 28 février. 

» Voir le site Internet du congrès

» Voir l'appel à résumés

Séminaire de psychopathologie des TCA

Séminaire de psychopathologie des TCA

Ce séminaire est composé de 10 conférences qui auront lieu les mardis à partir du mardi 16 octobre 2018 jusqu'au mardi 25 juin 2019.

» Télécharger le programme

Création site internet : Agence web Images Créations