Espace documentaire

L'enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels

Auteurs : É. Fourcadier - Date de parution : 02/07/2018 - Article : Nouvelles technologies Cet article décrit bien les phénomènes « d'accrochage » que provoquent les écrans sur les très jeunes enfants et toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir. Il est important que les professionnels du soin et de l'éducation conseille les parents sur les temps passés par les enfants devant un écran.

Visualiser la page du site

Je ne sais pas prendre soin de moi

Auteurs : C. Hervais - Date de parution : 03/07/2018 - Article : Addictions alimentaires Extrait de l'article : « La boulimie anorexie paraît différente des autres addictions, en ce qu'elle renvoie systématiquement à un schéma de personnalité particulier. Ça ne se voit pas de l'extérieur car les personnes qui sont sujettes à une addiction alimentaire semblent souvent très épanouies peuvent réussir très bien dans la vie, parvienir parfois même à cacher leur addiction à leurs proches.Mais dans l'intimité de la psychothérapie elles expliquent qu'elles sont habitées par des peurs paralysantes, une sensation de vide abyssal, l'impression de ne pas exister vraiment, la sensation d'être un imposteur parmi les autres, et ressentent l'obligation de jouer un rôle pour ne pas se sentir isolées dans les relations humaines ».

Visualiser la page du site

Utilisation problématique d'Internet et des jeux vidéo chez des étudiants en médecine

Auteurs : H. Givron, J. Berrewaerts, G. Houbeau, M. Desseilles - Date de parution : 21/06/2018 - Article : Cyberdépendances Un autoquestionnaire en ligne a été proposé à tous les étudiants en médecine de première année de l'Université de Namur (Belgique). Les outils d'évaluation utilisés étaient : l'échelle de stress perçu PSS 14 (Perceived Stress Scale), l'Internet Addiction Test (IAT), le Problem Video Game Playing (PVP) et l'échelle de dépression MADRS (Montgomery and Asberg Depression Rating Scale). Selon l'IAT, 1 % des étudiants présentent une dépendance à Internet et 24,4 % ont un usage problématique occasionnel. D'après le PVP, 11,4 % des étudiants jouant à des jeux vidéo sont des joueurs problématiques. Les données révèlent par ailleurs des scores significativement plus élevés d'usage problématique d'Internet et des jeux vidéo parmi les étudiants stressés...

Visualiser la page du site

Et si les écrans nous soignaient ?. Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques

Auteurs : M. Stora - Date de parution : 04/05/2018 - Livre : Nouvelles technologies C'est la réédition actualisée du livre « Guérir par le virtuel » dans lequel Michael Stora, psychologue-psychanalyste s'appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux...).

Visualiser la page du site

Vidéos en ligne : une addiction orchestrée

Auteurs : R. Hasa - Date de parution : 26/06/2018 - Article : Nouvelles technologies L'auteur, professeur de marketing à la School of Business (Rennes) écrit ici sur le visionnage excessif de vidéos en ligne. Dans cet article il décrit le manque de maîtrise de soi comme un des facteurs majeurs de l'usage excessif de vidéos en streaming. Ils existent des outils permettant d'informer sur la quantité de temps passé et de bloquer ce visionnage.

Visualiser la page du site

Les quatre moyens utilisés par les fabricants de jeux vidéo pour rendre nos enfants dépendants

Auteurs : S. Tisseron - Date de parution : 24/07/2018 - Article : Nouvelles technologies Dans ce billet, S. Tisseron nous présente les « astuces » mises en place par les éditeurs de jeux vidéo pour rendre les enfants plus « accros » : - l'aversion à la perte : quand on achète des éléments permettant de mieux rivaliser avec les autres concurrents on a tendance à plus s'investir dans le jeu - la frustration : plus on met d'argent dans le jeu plus on est tenté d'en mettre encore plus avec l'espoir d'obtenir un gain de plaisir - La peur de manquer quelque chose d'important qui amène beaucoup de joueurs en ligne à rester connectés plus longtemps que de raison. - l'habitude : les concepteurs de jeux introduisent des « quêtes journalières ouvertes uniquement une journée. Elles fidélisent les joueurs en recherche de nouveautés...Ces procédés sont utilisés dans la vente de n'importe quel objet ou service.S. Tisseron conclut son article en demandant aux pouvoirs publics d'informer sur les procédés utilisés par les fabricants afin que tous les joueurs soient conscients des logiques induites.

Visualiser la page du site

Hyperconnexion

Auteurs : M. Stora, A. Ulpat - Date de parution : 31/08/2017 - Livre : Nouvelles technologies Aujourd'hui, nous vivons tous connectés. Que ce soit dans la vie quotidienne, dans la sphère professionnelle ou intime, il est difficile de se passer du numérique. Il est partout, tout le temps. Comment cette révolution numérique a-t-elle bouleversé nos vies ? Pourquoi a-t-on si souvent le sentiment d'être "accros" au numérique ?

Visualiser la page du site

Addiction au jeux vidéo : interview du Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue, invité de France Bleue Loire Océan

Auteurs : B. Rocher - Date de parution : 24/07/2018 - Emission de radio : Addiction aux jeux vidéo France Bleue Loire Océan a invité le Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes pour expliquer pourquoi l'addiction aux jeux vidéo vient d'être intégré dans la classification des maladies de l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS a caractérisé les symptômes suivant : impact fonctionnel avec une souffrance avérée présente dans le quotidien du joueur, quotidien envahi, le jeu qui vient prendre la place de tout un tas d'autres centres d'intérêt, incapacité à contrôler le temps et la durée de connexions, essai infructueux pour réduire sa consommation. Le jeu vidéo va être un auto-traitement pour passer des moments difficiles. Les joueurs mettent en moyenne 4 ans à prendre conscience qu'il faut qu'ils cherchent de l'aide.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Groupes de parole pour l'entourage

Groupes de parole pour l'entourage

 Le Centre Familles & Addictions, unité du CSAPA de Brest propose trois groupes de parole mensuels à destination des familles et de l’entourage des personnes avec une problématique addictive : un groupe pour l'alcool, un groupe pour les adolescents consommateurs d'alcool, de substances psychoactives et de jeux vidéo et un groupe concernant les joueurs et leur entourage. L'inscription se fait par téléphone au 02 98 44 88 08 (Centre Familles et Addictions, 16 rue Alexandre Ribot à Brest).

» Voir l'affiche du groupe de parole « Alcool » 

» Voir l'affiche du groupe de parole « Jeunes consommateurs »

» Voir l'affiche du groupe de parole « Joueurs »

Door Development of the invisible and   unknown: Research, Responsibilities and   Regulation

Door Development of the invisible and unknown: Research, Responsibilities and Regulation

 L'European association for the study of gambling (EASG) organise sa 12ème conférence du mardi 11 au vendredi 14 septembre 2018 à Vallette (Malte).

» Toutes les informations sur le site Internet

Création site internet : Agence web Images Créations