Espace documentaire

Troubles liés aux jeux sur Internet chez les jeunes adultes, hommes et femmes : le rôle de l'alexithymie, de la dépression, de l'anxiété et le type de jeu

Auteurs : C. Bonnaire, D. Baptista - Date de parution : 30/12/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux vidéo Le but de cette étude est de rechercher la relation entre l'alexithymie et le trouble du jeu vidéo sur Internet (IGD) (en tenant compte de la dépression et de l'anxiété), d'examiner la présence de différences entre les sexes et les différences possibles entre les joueurs de MOBA et de MMORPG. Un total de 429 jeunes adultes (âge moyen de 20,7 ans) recrutés grâce à différents forums dédiés aux jeux vidéo ont participé à l'étude et ont rempli plusieurs questionnaires, un comprenant des questions sur le type de jeu vidéo utilisé, le « Game Addiction Scale », le TAS-20, évaluant l'alexithymie et le HADS, évaluant l'anxiété et la dépression. Chez les hommes, le fait d'être alexithymique, jeune et avec des scores élevés d'anxiété et de dépression doublait le risque d'avoir un IGD. Chez les joueuses, le niveau d'études inférieures au niveau secondaire et le score de dépression était associé à un IGD.Même si les scores d'alexithymie des hommes et des femmes étaient identiques, cela ne semblait pas un facteur de risque d'un IGD pour les femmes. ce serait dû à un méchanisme de défense conséquence d'une détresse psychologique (dépression ou anxiété).Le second objectif de cette étude était de comparer les joueurs de MOBA et les joueurs de MMORPGs et de voir les différences. Chez les joueurs de MOBA, seule la difficulté à décrire ses sentiments était associée à l'IGD. On pourrait émettre l'hypothèse suivante : ces joueurs choisissent un type de jeu dans lequel les éléments compétitifs sont importants pour renforcer les émotions et ainsi les exprimer.Pour les joueurs de MMORPG, l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et les scores d'anxiété ont été associés à l'IGD. Jouer à un MMORPG semble être une stratégie inadaptée pour faire face aux émotions. Ce jeu pourrait être une automédication pour des états émotionnels auxquels les individus ne trouvent pas d'autre moyen de faire face.

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Antécédents de pratique sportive intensive : comparaison entre patients souffrant de troubles liés à l'usage de substance et de trouble du comportement alimentaire

Auteurs : M. Fron, S. Prétagut, J. Cholet, S. Lambert, M. Rousselet, M. Grall-Bronnec - Date de parution : 02/12/2018 - Article : Dépendance à l'exercice physique Cette étude révèle une fréquence élevée de pratique sportive intensive dans une population de patients hospitalisés en addictologie, avec une fréquence significativement plus élevée chez les patients souffrant de TCA (52,9 %) par rapport aux patients souffrant de troubles liés à l'usage de substance (28,6 %).

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Peut-on encore parler de workaholisme à l'heure du numérique ?

Auteurs : M. Pierrette, B. Paty - Date de parution : 02/12/2018 - Article : Addiction au travail Cet article fait le point sur les conséquences d'une addiction au travail pour le salarié et son entreprise. Il souligne l'absence de consensus dans la définition du workaholisme, ce qui complique la comparaison des résultats des recherches menées jusqu'à présent. Enfin, il développe l'idée que ce comportement ne devrait pas être abordé de façon unilatérale, mais dans un rapport de réciprocité entre l'individu et son travail.

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Vaincre les troubles du comportement alimentaire

Auteurs : Nadia Micali - Date de parution : 30/01/2019 - Article : Addictions alimentaires L'auteur de cet article est une experte reconnue au niveau international des troubles de l'alimentation et du comportement alimentaire. Dans cette interview, elle explique que le comportement alimentaire le plus fréquemment rencontré est l'hyperphagie boulimique (5% des jeunes) viennent ensuite la boulimie (2 à 3% des jeunes) et l'anorexie, qui touche 1 à 2% des jeunes. Elle précise que les parents peuvent être en alerte quand leur enfant jeune - à partir de 11-12 ans voire plus tôt - s'impose un régime très dur, écarte soudain certains aliments, fait des choses en cachette ou ment et si ce comportement alimentaire a des répercussions physiques ou psychologiques.

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À propos d'un trouble de l'évidence corporelle dans l'anorexie

Auteurs : H. Wykretowicz, Saraga M., Stiefel F. - Date de parution : 31/01/2019 - Article : Addictions alimentaires L'approche phénoménologique de l'expérience anorexique nous conduit à bien distinguer le corps souffrant et agissant de la notion d'« image mentale », que l'on substitue trop souvent à l'expérience vive du corps propre. D'une manière générale, elle invite ainsi à se tenir au plus près de la constitution de l'expérience subjective.

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Les addictions, épidémie moderne

Auteurs : I. Taubes - Date de parution : 26/01/2019 - Article : Addictions - Généralités La journaliste des Dernières nouvelles d'Alsace fait le point sur la question des addictions. Elle a interrogé un psychanalyste et un psychothérapeute. Si pour l'un, les addictions vont de pair avec la montée des solitudes, l'effritement du lien social... l'autre tempère en précisant qu'il faut raison garder dans l'emploi du mot addiction. Pour ce dernier, il faut se méfier de la dimension idéologique. De toute façon, la normalité n'existant pas, nous avons tous des manques et des besoins dérivatifs.

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S'aimer mieux pour guérir mieux dans l'anorexie ? Une méta-analyse

Auteurs : J. d'Aviau de Ternay, B. Rolland - Date de parution : 29/01/2019 - Article : Addictions alimentaires Cette revue de littérature (1990 à 2017 - 68 publications) sur le rôle de l'estime de soi dans l'anorexie montre que les personnes souffrant d'anorexie mentale ont une estime d'elles-mêmes bien plus basse que les personnes sans anorexie en particulier par rapport à l'apparence physique. La prise en charge médicale peut améliorer cette estime. Pour parvenir à guérir les malades, les soignants et l'entourage doivent bien prendre en compte cette composante.

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Le modèle économique des loot boxes et des microtransactions dans le jeu vidéo (partie 1)

Auteurs : M. Ivorra - Date de parution : 24/01/2019 - Article : Jeux vidéo Cet article et celui qui suit sont inspirés du mémoire de recherche de l'auteur. A travers l'histoire du jeu vidéo et son évolution, il explique en quoi l'arrivée de l'internet, le commerce des jeux en ligne ainsi que le commerce des cybercafés a augmenté et sont nés ensuite les premiers modèles économiques du jeu vidéo.

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Agenda

SAVE THE DATE : Congrès Français de Psychiatrie

SAVE THE DATE : Congrès Français de Psychiatrie

 Il aura lieu du mercredi 4 au samedi 7 décembre 2019 à Nice. L'appel à communications est ouvert jusqu'au jeudi 28 février. 

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» Voir l'appel à résumés

Séminaire de psychopathologie des TCA

Séminaire de psychopathologie des TCA

Ce séminaire est composé de 10 conférences qui auront lieu les mardis à partir du mardi 16 octobre 2018 jusqu'au mardi 25 juin 2019.

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