Espace documentaire

Jean Wilkins soigne les jeunes anorexiques avec patience et confiance

Auteurs : J. Wilkins - Date de parution : 01/04/2019 - Emission de radio : Addictions alimentaires Depuis plus de 40 ans, Jean Wilkins, pédiatre québécois soigne les adolescentes et adolescents anorexiques. Il remet en question la fixation des gardes partagées.

Visualiser la page du site

La santé des Jeunes à La Réunion

Auteurs : Observatoire régional de la santé Océan Indien - Date de parution : 30/03/2019 - Tableau de bord : Addictions - Généralités Ce tableau de bord décrit la santé des jeunes 13 à 25 ans habitant à La Réunion. En plus des consommations de produits, il se penche sur l'utilisation d'Internet avec les activités de prédilection, en particulier les réseaux sociaux qui prennent le plus de temps aux lycéens réunionnais. D'autre part, 35,1 % des garçons reconnaissent qu'ils « passent trop de temps à jouer » aux jeux vidéo en ligne. Ils disent aussi jouer beaucoup plus aux cartes (poker, bridge...), aux dés et aux paris sportifs ou sur des animaux.

Visualiser la page du site

Description et évaluation de la fiabilité des motifs d'auto-exclusion rapportés par les joueurs de poker en ligne

Auteurs : A. Luquiens, D. Vendryes, H.-J. Aubin, A. Benyamina, S. Gaiffas, E. Bacry - Date de parution : 23/12/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent L'auto-exclusion est l'un des principaux outils du jeu responsable. L'objectif de cette étude était d'évaluer la fiabilité des motifs d'auto-exclusion rapportés par auto-déclaration à l'opérateur de jeux. Il s'agit d'une cohorte rétrospective utilisant des données de jeu prospectives basées sur les données des comptes, obtenues auprès d'un opérateur de jeux de poker. Sur une période de 7 ans, tous les joueurs de poker qui s'étaient auto-exclus pour la première fois et avaient signalé un motif d'auto-exclusion (n = 1996) ont été inclus. Deux groupes ont été comparés : les auto-exclus qui ont déclaré un motif en lien avec une addiction et ceux qui ont déclaré un motif commercial. Aucune différence n'a été mise en évidence entre les deux groupes pour les variables liées à l'activité de jeu. Plus des deux tiers des joueurs ont recommencé à jouer au poker après une première auto-exclusion (n = 1368), dont la moitié au cours du premier mois. Aucune différence entre les groupes n'a été constatée pour l'évolution du jeu après la première auto-exclusion. Plus de la moitié (60,1%) des joueurs s'étant auto-exclus pour la première fois s'auto-excluent de nouveau (n = 822). Les pertes enregistrées au cours du mois précédent étaient plus importantes avant la deuxième auto-exclusion qu'avant la première. Les motifs d'auto-exclusion mentionnés ne semblent pas informatifs et pourraient être trompeurs. Les auto-exclusions multiples semblent être plus la règle que l'exception. Le processus d'auto-exclusion devrait donc être optimisé dès la première occurrence afin de protéger les joueurs excessifs.

Visualiser la page du site

Le traitement médicamenteux de l'anorexie mentale : un aperçu pluridisciplinaire des méta-analyses et revues systématiques de la littérature

Auteurs : C. Blanchet, S. Guillaume, F. Bat-Pitault, M.-E. Carles, J. Clarke, V. Dodin, et al. - Date de parution : 26/02/2019 - Article (anglais) : Addictions alimentaires Les médicaments sont largement prescrits pour l'anorexie mentale dans les domaines nutritionnel, somatique et psychiatrique, mais il n'existe actuellement pas de vue d'ensemble de la littérature recouvrant l'ensemble de ces trois types de médications. Les objectifs principaux de cet article sont (1) de proposer aux cliniciens une vue d'ensemble des données probantes de la littérature sur les médicaments (psychotropes et pour les complications somatiques et nutritionnelles) dans le domaine de l'anorexie mentale, et (2) d'en tirer des enseignements pour la pratique clinique courante et les perspectives de recherche futures. La recherche bibliographique a été effectuée sur trois bases de données en ligne : MEDLINE, Epistemonikos et Web of Science. Seuls les articles publiés entre septembre 2011 et janvier 2019 ont été pris en compte. Les données sur l'efficacité des médicaments sont rares et peu probantes, qu'il s'agisse de traiter les symptômes psychiatriques, somatiques ou nutritionnels. Les auteurs concluent sur l'utilisation de ces médicaments dans une approche globale du traitement de l'anorexie mentale, et identifient des perspectives de développement futur.

Visualiser la page du site

Facteurs psychosociaux médiateurs de la relation entre les traumatismes émotionnels de l'enfance et les troubles liés au jeu vidéo sur Internet : une étude pilote

Auteurs : K. Kircaburun, M.D. Griffiths, J. Billieux - Date de parution : 15/01/2019 - Article (anglais) : Addiction aux jeux vidéo Cette étude pilote est la première qui montre les relations directes et indirectes entre le trouble d'usage du jeu vidéo sur Internet (IGD) et un traumatisme émotionnel dans l'enfance via la prise en compte de variables comme rôle de médiateur. Les résultats indiquent que les joueurs en ligne ayant des antécédents de violence psychologique et/ ou de négligence affective ont des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs, eux-mêmes facteurs de risque importants d'avoir un IGD.La solitude, la faible estime de soi, la dépression et l'anxiété sociale ont été associés de façon significative à l'IGD dans ce modèle à la différence de l'insatisfaction de l'image corporelleLes conclusions de cette étude vont dans le sens d'un lien entre l'IGD et une mauvaise adaptation face aux émotions et aux événements traumatiques de l'existence.

Visualiser la page du site

Cybersexe entre usage et addiction : vers de nouveaux modèles conceptuels et thérapeutiques

Auteurs : Y. Khazaal, S. Rothen, N. Varfi, S. Achab, L. Soldati, M. Bolmont, at al. - Date de parution : 02/03/2019 - Article : Dépendances affectives et sexuelles L'utilisation addictive de certains produits du cybersexe semble associée à certaines variables comme l'attachement, l'estime de soi, l'humeur dépressive et l'impulsivité. Les futurs traitements devront « aider les personnes à augmenter le contrôle d'elles-mêmes » et aussi à essayer de comprendre leur « vécu sexuel », et de résoudre leur incongruence sexuelle (comportement jugé par la personne addicte comme incompatible avec ses croyances, valeurs et aspirations personnelles)...

Visualiser la page du site

Expertises et addictions : les trajectoires de sortie à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels

Auteurs : P. Pharo, L. Pedersen - Date de parution : 30/01/2019 - Livre : Addictions - Généralités L'auteur, sociologue, a publié ce livre qui est issu de son travail de thèse sur la sortie des addictions. Elle s'est appuyée sur les savoir-faire et les témoignages des professionnels de l'addictologie pour montrer comment la personne addicte peut se « déprendre » de son addiction. Elle présente et questionne tout ce « savoir profane » développé au fil du temps par des professionnels qui ne prétendent pas avoir la solution infaillible pour sortir les malades de leurs addictions.

Visualiser la page du site

Quand les écrans deviennent neurotoxiques

Auteurs : S. Duflo - Date de parution : 27/09/2018 - Livre : Cyberdépendances L'auteur de ce livre est psychologue et travaille dans un centre médico-psychologique. Elle voit en consultation, des enfants qui passent parfois jusqu'à 6 heures devant un écran. Son livre illustré de cas de jeunes patients, a été écrit dans le but d'alerter les parents. Des durées trop prolongées d'utilisation des écrans entraînent chez l'enfant des troubles de l'attention, du retard dans le langage, de l'agitation...

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Les ELSA, l'addictologie en pratique

Les ELSA, l'addictologie en pratique

 Journée régionale ELSA Pays de la Loire, le  jeudi 20 juin 2019 à Nantes (Institut de Recherche en Santé).

» Plus d'indormations

» Télécharger le programme

» S'inscrire en ligne

Séminaire de psychopathologie des TCA

Séminaire de psychopathologie des TCA

Ce séminaire est composé de 10 conférences qui auront lieu les mardis à partir du mardi 16 octobre 2018 jusqu'au mardi 25 juin 2019.

» Télécharger le programme

Création site internet : Agence web Images Créations