Espace documentaire

Faire le tour des addictions en promotion de la santé en 180 minutes (ou presque)

Auteurs : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche Comté - Date de parution : 02/12/2018 - Bibliographie : Addictions - Généralités Ce dossier documentaire est structuré en 3 chapitres : un chapitre avec des ressources contextuelles et épidémiologiques, une deuxième partie avec des définitions sourcées, des textes fondateurs et enfin une dernière partie consacrée aux ressources documentaires.

Visualiser la page du site

Faire le tour des écrans en promotion de la santé en 180 minutes (ou presque)

Auteurs : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche Comté - Date de parution : 01/12/2018 - Bibliographie : Cyberdépendances Document rédigé par les documentalistes qui ont choisi délibérément des concepts illustrés par des articles, schémas et infographie. Ils sont agrémentés d'enquêtes sur les usages numériques des Français, selon l'âge, le profil, etc. Des références sur les conséquences des usages positifs des écrans mais aussi les effets physiologiques (sommeil perturbé, risque de surpoids, impact sur la vision), les effets cognitifs (sur le langage, l'attention, la communication...), et les effets psychologiques (isolement, dépression, violence, etc.)....

Visualiser la page du site

Addiction sexuelle : quelle est cette maladie taboue ?

Auteurs : O. Delacroix - Date de parution : 11/01/2019 - Emission de radio : Dépendances affectives et sexuelles Quel est le quotidien d'une personne addicte au sexe ? Comment gère-t-elle ses pulsions incontrôlables ? Ce sont les questions posées par O. Delacroix animateur de l'émission d'Europe 1 : « Partagez vos expériences de vie ». Des auditeurs témoignent et un psychiatre intervient à l'antenne. Le vécu des addicts sexuels permet aux auditeurs sensibilisés par cette question de mettre des mots sur leur souffrance.

Visualiser la page du site

Le téléphone portable, une arme d'addiction massive

Auteurs : E. Bressan-Blondeau, N. Pallay - Date de parution : 11/01/2019 - Emission de radio : Nouvelles technologies Avec l'apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d'ados «smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l'utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction la frontière est fragile et on ne s'en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer?

Visualiser la page du site

Usages à risque des écrans

Auteurs : B. Rocher, O. Phan, E. Sarda, P. Taquet - Date de parution : 27/11/2018 - Vidéo : Addiction aux jeux vidéo Vidéo des présentations de la table ronde organisée par la MILDECA en novembre dernier, sur la thématique « Ecrans, jeunes et usages à risque, comment les repérer, les prévenir ». Les participants insistent sur le caractère spécifique de l'addiction au jeu vidéo qui développe des troubles d'enfermement, d'évitement, d'isolement. Toutes ces conséquences sont très préjudiciables au joueur et à son entourage.

Visualiser la page du site

L'entraînement cognitif : une nouvelle voie dans la prise en charge du jeu d'argent pathologique ?

Auteurs : A. Luquiens, R. Miranda, A. Benyamina, A. Carré, H.-J. Aubin - Date de parution : 19/10/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent L'entraînement cognitif est une modalité de soin de plus en plus étudiée pour la prise en charge des troubles addictifs liés à des substances. Cette revue de littérature vise à évaluer l'utilisation et l'efficacité de l'entrainement cognitif pour un trouble addictif sans substance : le jeu d'argent pathologique.Malgré une littérature de plus en plus abondante sur les déficits cognitifs impliqués dans le jeu d'argent pathologique et sur l'entraînement cognitif en santé mentale, aucune donnée d'utilisation ou d'efficacité de l'entraînement cognitif pour le jeu d'argent pathologique n'est encore disponible. Toutefois, des études sont en cours et les premiers résultats devraient bientôt paraître.Ce délai est l'occasion de tirer des enseignements d'essais dans des domaines proches tels que les troubles addictifs liés aux substances, afin de produire des données d'efficacité robustes et rapidement applicables sur les programmes candidats pour le jeu d'argent pathologique. En effet, les données existantes sur l'entraînement cognitif ont soulevé un certain nombre de problèmes méthodologiques, qui devraient être pris en compte lors des premiers essais dans le domaine du jeu d'argent pathologique, et notamment : distinguer les environnements neutres, qui visent une vulnérabilité générale, ou spécifique au jeu, qui visent une vulnérabilité exprimée uniquement dans le contexte du jeu ; mettre en place des « groupes contrôles » appropriés pour lesquels l'intervention n'induit pas d'effet sur les fonctions cognitives ciblées, y compris dans le cadre d'un entraînement spécifique de l'addiction ; inclure des évaluations cliniques et neuropsychologiques pour avoir des informations sur les mécanismes d'action sous-jacents ; etc...

Les challenges de la classification des troubles du comportement alimentaire : comment mieux définir l'anorexie mentale sévère et persistante ?

Auteurs : P. Hay, S. Touyz - Date de parution : 02/12/2018 - Article (anglais) : Addictions alimentaires A l'occasion de la parution prochaine de l'ICD-11, les auteurs, de cette lettre éditoriale, soulignent les difficultés rencontrées pour définir certains stades cliniques des troubles du comportement alimentaire en particulier le concept de « trouble sévère et persistant ». Ce manque de définition claire a un impact sur le pronostic de la maladie et sur l'efficacité des prises en charge proposées. Ils proposent une définition de l'anorexie mentale sévère et persistante composée de 3 critères : 1) Avoir un impact fonctionnel cliniquement significatif défini par un appauvrissement ou une faible qualité de vie avec une restriction alimentaire soutenue conduisant à un état de dénutrition persistant, une surestimation du poids ou de la silhouette et des cognitions alimentaires erronées, 2) Souffrir d'anorexie mentale depuis plusieurs années (3 ans au minimum), 3) Avoir suivi sans succès au moins deux lignes de traitement de référence avec un encadrement approprié (clinicien et établissement) intégrant à la fois une évaluation diagnostique, une évaluation des connaissances du patient sur sa maladie et une évaluation de son stade de changement.

Visualiser la page du site

La contribution des facteurs de personnalité et de genre pour mesurer l'addiction sexuelle chez les hommes et les femmes qui utilisent Internet à des fins sexuelles

Auteurs : L. Shimoni, M. Dayan, K. Cohen, A. Weinstein - Date de parution : 08/09/2018 - Article (anglais) : Dépendances affectives et sexuelles Cet article résume une recherche portant sur les individus fréquentant des sites afin de trouver des partenaires sexuels. Cette étude a confirmé des scores plus élevés de dépendance sexuelle chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, le névrotisme était associé à une plus grande propension à la dépendance sexuelle.Les résultats de cette étude soutiennent le point de vue de MD. Griffiths (2017) qui a suggéré que les facteurs de personnalité ne pouvaient pas expliquer exclusivement la dépendance. En effet, l'addiction résulte de facteurs biologiques et psychosociaux qui sont influencés par des déterminants internes et externes.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Formation sur les usages et les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo

Formation sur les usages et les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo

 Cycle de formations sur la prévention aux usages chez les enfants et aux usages excessifs des écrans et nouveaux médias qui se déroulera entre le mercredi 20 février et le mercredi 4 décembre 2019 à Namur. Parmi les thématiques abordées : les écrans durant l’enfance et les usages et usages excessifs des jeux vidéo.

» Voir les dates des formations

CHEMSEX : comment optimiser les soins

CHEMSEX : comment optimiser les soins

Conférence organisée par l'Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) et l'Association du centre fédératif inter-addictif et de liaison (ACFIAL), le mardi 5 mars 2019 (12h30-13h30) à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande - IRS-UN, 8 quai Moncousu).

» Télécharger le programme 2018-2019

Création site internet : Agence web Images Créations