Espace documentaire

Les troubles du comportement alimentaire au CHU de Nantes

Auteurs : Service communication du CHU de Nantes - Date de parution : 28/11/2018 - Vidéo : Addictions alimentaires Le CHU de Nantes a voulu mettre en lumière la prise en charge pluridisciplinaire des TCA et est allé à la rencontre des soignants dans les services d'addictologie, d'endocrinologie, de médecine physique, de pédiatrie et d'hépato-gastroentérologie.Précurseurs et reconnus, ces différents services assurent une prise en charge experte, personnalisée et adaptée à chaque cas et à chaque étape de l'évolution de la maladie pour ces enfants, adolescents et adultes.

Visualiser la page du site

Dans les coulisses de la classification des jeux vidéo

Auteurs : Pan European Game Information - Date de parution : 11/12/2018 - Vidéo : Jeux vidéo Un documentaire de six minutes pour tout savoir de la classification PEGI - système européen de référence de classification des jeux vidéo - et découvrir comment les jeux vidéo sont évalués.

Visualiser la page du site

Set de cartes pour sensibiliser à l'addiction aux jeux d'argent

Auteurs : Addiction Suisse - Date de parution : 10/11/2018 - Jeu : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Conçu pour sensibliser à l'addiction aux jeux d'argent ou jeu excessif des personnes migrantes, ce jeu répond à des questions comme : Qu'entend-on par addiction aux jeux d'argent? Comment identifie-t-on une dépendance à un stade précoce et comment en parler? Quels sont les facteurs de protection et de risque? Où les personnes concernées peuvent-elles se faire aider ?

Visualiser la page du site

Mon enfant et les écrans », un site Internet pour aider les parents

Auteurs : Union nationale des associations familiales, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information - Site Internet : Nouvelles technologies Créé par l'Union nationale des associations familiales (UNAF), ce site propose aux parents une mine d'informations pratiques et mises à jour régulièrement.

Visualiser la page du site

L'addiction aux jeux vidéo

Auteurs : O. Delacroix - Date de parution : 26/12/2018 - Emission de radio : Addiction aux jeux vidéo Cette émission d'Europe 1 donne la parole aux auditeurs. Ils témoignent d'événements de la vie quotidienne. La principale question concernant les jeux vidéo est le temps que les enfants passent à jouer qui est difficile à gérer pour les parents. Cet question est une source de conflits entre les parents et les enfants ; ceux-ci y consacrant beaucoup de temps sans se rendre compte du nombre d'heures qu'ils y passent.

Visualiser la page du site

Addiction aux jeux de hasard

Auteurs : Addiction Suisse - Flyer : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Réédition du Flyer d'Addiction Suisse dans lequel les auteurs répondent à des questions comme : Qu'entend-on par addiction aux jeux de hasard ? Comment identifie-t-on une dépendance à un stade précoce ? Que peut faire la prévention ? Où les personnes concernées peuvent-elles se faire aider ?

Visualiser la page du site

Behind the Game

Auteurs : J. Tuil - Date de parution : 19/12/2018 - Exposition : Jeux vidéo J. Tuil, directeur de la communication d'Ubisoft France présente l'exposition « Behind the game » coordonnée par Ubisoft et La Gaîté Lyrique. Elle présente les processus créatifs d'un jeu vidéo : genèse du concept, travail de recherche exploratoire, direction artistique, création des personnages avec la capture du mouvement, création des environnements...

Visualiser la page du site

Matérialisme, motivation financière et jeux de hasard et d'argent: examen d'une relation peu explorée

Auteurs : E. Eyzop, A. Vanier, J. Leboucher, H. Morvan, M. Poulette, M. Grall-Bronnec, G. Challet-Bouju - Date de parution : 20/10/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Les jeux de hasard et d'argent comportent une composante monétaire structurelle et la motivation financière est l'une des principales motivations à jouer. Toutefois, le jeu d'argent pathologique (JP) a été relativement peu étudié du point de vue du matérialisme. L'objectif de cette étude était d'explorer les liens entre le matérialisme et le JP, et de déterminer si cette relation était influencée par la motivation financière à jouer. Deux groupes de participants ont été comparés : 65 patients en début de prise en charge pour un problème de JP (groupe JP) et 65 joueurs appariés sans problème de jeu (groupe contrôle). Le niveau de matérialisme était significativement plus élevé pour les JP, à l'exception de la dimension « centralité ». Dans un modèle à équation structurelle évaluant l'effet du matérialisme sur le JP, par l'intermédiaire de la motivation financière, un seul effet médié était retrouvé significatif, et concernait un chemin indirect allant de la dimension « bonheur » au JP, via la motivation financière. De plus, la dimension « bonheur » expliquait la plus grande part de variance de la probabilité d'être joueur pathologique.Contrairement à ce qui a pu être retrouvé pour les achats compulsifs, les patients souffrant de JP semblent expérimenter le matérialisme de manière plus expérientielle, centrée sur ce que les biens peuvent induire en second lieu plutôt que sur les biens eux-mêmes. La conviction que les biens matériels sont essentiels au bonheur peut inciter les joueurs pathologiques à jouer, contribuant ainsi à la fois au développement et au maintien du trouble. Le matérialisme semble être un concept clé dans la compréhension du JP et devrait être pris en compte lors de l'adaptation des stratégies de soins.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Formation sur les usages et les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo

Formation sur les usages et les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo

 Cycle de formations sur la prévention aux usages chez les enfants et aux usages excessifs des écrans et nouveaux médias qui se déroulera entre le mercredi 20 février et le mercredi 4 décembre 2019 à Namur. Parmi les thématiques abordées : les écrans durant l’enfance et les usages et usages excessifs des jeux vidéo.

» Voir les dates des formations

CHEMSEX : comment optimiser les soins

CHEMSEX : comment optimiser les soins

Conférence organisée par l'Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) et l'Association du centre fédératif inter-addictif et de liaison (ACFIAL), le mardi 5 mars 2019 (12h30-13h30) à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande - IRS-UN, 8 quai Moncousu).

» Télécharger le programme 2018-2019

Création site internet : Agence web Images Créations