Dossiers

Faire des addictions une Grande cause nationale

Logo FFA red Communiqué de presse de Fédération française d'addictologie

La Fédération française d'addictologie a publié un communiqué de presse co-signé par son président, le Pr AmineBenyamina et 16 associations dans lequel il demande de « faire des addictions une grande cause nationale ».

» Télécharger le communiqué de presse

 

Logo federation addiction r Courrier au Premier ministre de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction, ses 220 associations membres et l’ensemble des professionnels et de bénévoles qui la constituent ont adressé un courrier au Premier Ministre pour encourager l’attribution du statut de Grande cause nationale aux addictions.

» Voir l'information sur le site de la Fédération Addiction et télécharger le courrier

 

Les seniors et les jeux de hasard et d'argent

Couv Newsletter REPER red Seniors et jeu excessif

Dossier proposé par REPER - Promotion de la santé et prévention - Fribourg (Suisse)

 Ce dossier dresse un « portrait-type » du joueur senior qui trouverait dans ce loisir un facteur de lien social et « privilégierait le jeu de hasard pur » . L'auteur de cet écrit reconnaît que les études sur les seniors et le jeu sont peu nombreuses. Il note des facteurs communs à cette « population » : la retraite, le deuil et l'isolement social qui peuvent engendrer des problèmes de jeu excessif.

» Lire le dossier

 » Antoine Bays, chargé de prévention à REPER, à la Radio Télévision Suisse

 

Couv international psychoge L’addiction aux jeux de hasard et d’argent chez les seniors : un véritable défi clinique

Lettre à l'éditeur (« Geriatric gambling disorder: challenges in clinical assessment ») parue dans la revue « International Psychogeriatrics » et présentée par Paul Brunault sur le site : https://www.addictaide.fr

Les auteurs de cet article soulignent le manque de données épidémiologiques concernant les seniors et le jeu. Ils l’expliquent par l’inadaptation des outils d’évaluation. Pourtant, cette population est considérée comme de plus en plus à risque, car avançant toujours plus en âge donc avec des capacités cognitives diminuées.

» Lire la présentation de P. Brunault

» Lire l'article de International Psychogeriatrics

 

Couv Seniors JHA red Seniors, jeux de hasard et d'argent. Loisir ou addiction ?

Livre signé par Maryse Gaimard et Matthieu Gateau

Dans la deuxième partie de ce livre, les auteurs se basent sur une enquête de prévalence réalisée en Bourgogne-Franche-Comté sur une population de 55 ans et plus, qui avaient pour but de recenser les comportements en matière de jeux de hasard et d'argent. Les auteurs à travers les déclarations des personnes interrogées ont analysé à la fois la place sociale des jeux mais aussi leurs pratiques, leurs croyances, les méfiances par rapport aux opérateurs... Les types de jeux et leurs contextes sont également abordés ainsi que l'évolution du parcours du joueur.

» Voir la présentation du livre par Samuel Coavoux

 

Autre référence

 

Pittet. Y.K., Simon, O., Besson, J. (2014). Jeu excessif et personnes agées. La gazette médicale / info@gériatrie N° 1/2014

 » Télécharger l'article

 

 

Quelques programmes de remédiation cognitive

 

Nous avons sollicité trois psychiatres qui ont expérimenté des programmes de remédiation cognitive auprès de différents publics. Ils nous présentent leurs recherches.

 

Remédiation cognitive chez les enfants prépubères anorexiques

 

Logo CHU Sainte Anne red

Interview de Catherine Doyen, pédopsychiatre, Chef de service au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. En 2010 l'hôpital Sainte-Anne a créé le Centre référent de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP).

 » Lire l'interview (propos recueillis par l'IFAC)

 

Remédiation cognitive pour des patients schizophrènes

 

 Logo Centre ress rehab psyc

Interview de Nicolas Franck, professeur de psychiatrie, responsable du centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR) et du centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (CL3R).

» Lire l'interview (propos recueillis par l'IFAC)

 

Remédiation cognitive en addictologie

 

 Logo CHU Caen red

Interview de François Vabret, professeur de psychiatrie, chef du service d'addictologie du CHU de Caen. Afin de cerner le prérequis cognitif des soins en addictologie, l'hôpital de Caen a mené des travaux, il y a  10 ans... 

» Lire l'interview (propos recueillis par l'IFAC)

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations