La recherche à l'IFAC

drapeau-anglais English

La recherche à l'Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) concerne toutes les addictions comportementales. L'Institut développe des recherches en fonction des thématiques étudiées dans chacun de ses trois centres : le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE), le Centre de référence addictions alimentaires et sportives (CRESA) et le Centre de référence dépendance affectives, sectaires et sexuelles (CRDASS).

 

L'ambition

L'IFAC a pour ambition de développer des recherches qui aident à mieux comprendre les déterminants des addictions comportementales (facteurs de risque impliqués dans leur initiation et leur maintien, facteurs de protection), permettant d'améliorer la prise en charge thérapeutique, en isolant les spécificités de certains profils de patients. Au cours des 7 dernières années, l'activité de recherche du centre s'est considérablement développée, avec l'obtention de subventions de recherche d'un montant cumulé de près d'un million et demi d'euros, provenant d'appels à projets MILDT-INSERM ou ANR, de PHRC nationaux, d'appels d'offres internes du CHU de Nantes, de subventions de l'INPES ou de la MILDT, etc. L'équipe s'est d'ores et déjà forgé une expérience de coordination, notamment grâce à la création du Réseau national pour la prévention et le soin du jeu pathologique, à la mise en oeuvre et à la coordination d'études multicentriques. L'expertise de l'équipe est reconnue au niveau national et international, via la publication d'articles dans des revues internationales, la coordination d'ouvrages spécialisés sur les jeux de hasard et d'argent, et la participation à divers travaux de consensus : expertise collective de l'INSERM sur le jeu pathologique, rapport sur le jeu pathologique pour la MILDT, groupe de travail international sur les principes fondamentaux du jeu responsable, etc. 

 

Les missions

L'équipe de recherche de l'IFAC est une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs psychiatres, de psychologues, d'ingénieurs en recherche clinique et de techniciennes d'études cliniques.
Cette équipe élabore les protocoles de recherche (clinique et/ou expérimentale), répond à des appels à projet pour obtenir des financements publics ou privés, assure le bon déroulement des études, analyse les résultats avec l'aide de bio-statisticiens de l'Université de Nantes et valorise ces résultats en publiant des articles dans des revues internationales scientifiques et en communicant lors de congrès nationaux et internationaux.

 

Les liens institutionnels

L'IFAC a été désignée en 2012 comme l'Unité d'investigation clinique (UIC) du Pôle hospitalo-universitaire "Psychiatrie et santé mentale" du CHU de Nantes.
Cette démarche du structuration de la recherche au CHU de nantes a été lancée la même année dans le cadre du financement DGOS visant à renforcer l'investigation clinique dans les équipes non labellisées CIC. Depuis, cette reconnaissance, l'UIC "Addictions comportementales" ne cesse de s'étendre et accueille désormais un autre axe de recherche, les troubles de l'humeur complexes.

Par ailleurs, plusieurs membres de l'IFAC sont également membres d'une équipe universitaire labellisée Equipe d'accueil (EA 4275 SPHERE "Biostatistique, Recherche Clinique et Mesures Subjectives en Santé") et participent à ce titre au projet labellisation INSERM. Cette co-appartenance vise à développer la recherche sur l'utilisation des mesures subjectives dans le domaine des addictions comportementales, en particulier dans le cadre du jeu excessif.

 

Les axes de recherche

Ils sont triples :

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations