Les achats compulsifs

L'achat compulsif est un comportement d'achat incontrôlé avec une tendance répétitive aux dépenses provoquant des conséquences négatives au niveau personnel, familial et social. L'achat compulsif est un trouble qui fait aujourd'hui consensus

 

Comment définir l'achat compulsif ?

Ce comportement impulsif se définit par :

 

Une addiction ?

Cette définition suffit à affirmer l'inscription des achats compulsifs dans le champ des troubles addictifs.

 

L'acheteur compulsif

Les Drs Jean Adès et Michel Le joyeux ont largement contribué à faire connaître l'achat compulsif et les acheteurs compulsifs. Ils les ont définis comme des « boulimiques de la dépense, jamais rassasiés ».
L'acheteur pathologique ressent, au moment de l'achat, une tension intense qui peut devenir une obsession si la personne ne peut pas acheter. Ce plaisir d'acheter s'inscrit dans l'urgence.
L'acheteur compulsif va passer de dépense en dépense, de l'illusion à la déception, de l'émotion forte de l'achat au remords du gaspillage.

 

La prévalence de l'achat compulsif

Elle varie entre 1 et 8 %. Deux études, l'une américaine (Fabert et coll. 1992), l'autre française (Adis et Le joyeux, 1999) ont trouvé une prévalence respective de 1,1 % et 4 % en population générale.
Une étude récente (Korana et al. 2006) qui a évalué la prévalence de l'achat compulsif à grande échelle (2 513 entretiens téléphoniques) a révélé un pourcentage de 5,8 % d'acheteurs compulsifs (6 % pour les femmes et 5,5 % pour les hommes)

Jean Adès et Michel Le joyeux donnent une moyenne d'âge qui varie entre 30 et 40 ans. La pratique de l'achat compulsif débute généralement, à l'adolescence vers 18 ans.

 

Les troubles associés

Un acheteur compulsif va présenter, de façon fréquente, en plus de son trouble d'achat compulsif, des troubles de l'humeur (21-100 %), des troubles anxieux (41-80 %), des polyadditions (21-46 %), des troubles du comportement alimentaire (8-35 %)...

Il semble nécessaire de développer des travaux de recherche sur l'achat compulsif, trouble insuffisamment dépisté et diagnostiqué.


Des questions restent en suspens :

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations