IFAC - Institut fédératif des addictions comportementales

IFAC-Q

drapeau-anglais English

En plus des classiques addictions aux substances (alcool, tabac, drogues, médicaments...), on insiste aujourd'hui de plus en plus sur la réalité des addictions sans drogue, appelées aussi addictions comportementales.

 

Moins connues du grand public, il s'agit de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, de l'addiction aux jeux vidéo, des achats compulsifs, des troubles du comportement alimentaire, de la dépendance à l'activité physique, des dépendances sexuelles et affectives, des dépendances sectaires...

 

Il existe encore trop peu de structures de soins spécialisées dans la prise en charge de ces troubles du comportement. Les travaux de recherche menés en France dans ce domaine sont rares, comparés à d'autres pays occidentaux. Il convient de combler ce retard important.

 

Devenues aujourd'hui un problème de santé publique, les addictions comportementales préoccupent un grand nombre d'acteurs, qu'ils soient attachés à la santé des jeunes, à la prévention des risques ou globalement à la prise en charge des addictions.


Création de l'Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC)

C'est dans ce contexte que le CHU de Nantes et deux opérateurs de jeux (La FDJ et le PMU se sont associés en 2008 pour créer le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE). Initialement fondé par le Professeur Jean-Luc Vénisse, le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) connaît un essor important qui l'amène à développer son champ d'action au-delà des problématiques de jeux de hasard et d'argent. C'est ainsi que naît l'IFAC en 2010, première structure française dont l'activité est totalement dédiée aux addictions comportementales.

 

Les missions de l'IFAC

L'Institut fédératif des addictions comportementales a la triple mission de développer larecherche, laformation-prévention et ainsi que l'information sur les addictions comportementales. La recherche, au coeur de son activité vise à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les conduites addictives et d'orienter les programmes de prévention et de soins en conséquence.

 

Il est composé de trois centres de référence :

 

L'IFAC bénéficie également d'un Conseil scientifique composé de membres experts, indépendants de la structure et reconnus pour leurs compétences dans le domaine de la recherche sur les addictions comportementales.

L'IFAC et le service d'addictologie du CHU de Nantes

L'IFAC est adossé au service d'addictologie du CHU de Nantes, qui propose : une évaluation, une orientation et une prise en charge thérapeutique pour les patients souffrant de problèmes addictifs.
Il est reconnu en France pour son expertise dans le champ des addictions comportementales et possède une des plus importante file active "d'addicts comportementaux".
Le service d'addictologie du CHU de Nantes est attaché à la notion de transversalité des addictions, avec et sans drogue et soigne chaque année une file active importante de patients souffrant de dépendance aux opiacés, à l'alcool ou au tabac.

Ainsi, l'association étroite du service d'addictologie et de l'IFAC permet de proposer des soins et une recherche clinique de qualité sur la thématique des addictions comportementales, en ayant toujours pour objectif premier, d'associer la pratique clinique et la recherche, afin que les soins bénificient des avancées de la recherche et qu'à l'inverse la recherche s'appuie sur l'expertise des cliniciens.

Les liens entre clinique, recherche, formation et prévention se développent aussi au travers de l'implication de l'IFAC dans la création et l'animation du Réseau national pour la prévention et le soin du jeu pathologique (RNPSJP).

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations