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L'Angleterre met en place sa première clinique pour les enfants addicts au jeu

Logo Slate2 Environ 55 000 jeunes Anglais ont une dépendance aux jeux de hasard et d'argent (selon la Gambling Commission).  C'est pourquoi la NHS (National Health Service) a décidé de proposer des consultations pour ce problème qui est lié à du stress, de la dépression et des problèmes de santé mentale sont de plus en plus nombreux.

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Surexposition aux écrans des 16-24 ans

Logo Asnav red Dans la dernière édition du baromètre 2019 de la santé visuelle, l’Asnav montrent que les trois quarts des 16-24 ans, soit 5 300 000 jeunes, seraient régulièrement victimes de fatigue visuelle. Selon l’Asnav, 65% des 16-24 ans ne font aucune pause régulière devant un écran contre 55% toutes tranches d’âge confondues.

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L’OMS entérine la reconnaissance d’un « trouble du jeu vidéo »

Logo Lemonde Pixels« Le Monde Pixels » confirme l’entrée en vigueur du « Trouble du jeu vidéo » dans la 11ème révision de la Classification internationales à partir du 1er janvier 2022 même si le consensus est loin d’être acquis dans le monde scientifique. Pour les industriels du jeu vidéo « cela ne repose sur aucune preuve suffisamment solide justifiant son intégration dans l'un des outils normatifs les plus importants de l'OMS ».

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JHA : deux projets menés par la Fédération Addiction en voie de finalisation

Logo Fdration Addiction r Pour que les binômes « Addiction Sans Substance» puissent mieux prendre en charge les personnes rencontrant des problématiques d’addiction aux jeux de hasard et d’argent, la Fédération Addiction va proposer d'ici décembre deux outils.

» Présentation du projet d'accompagnement des missions des binômesccompagnement des missions des binômes

» Présentation du projet avec la FDJ

 

Le nouveau visage des gamers

Logo AFJV redRéalisée par Médiamétrie, cette étude recense les pratiques médias et multimédias au cours d'une journée de la population de 13 ans et plus résidant en France Métropolitaine. Pour réaliser cette étude, 8 851 personnes ont rempli un journal d'activités quotidien recensant quart d'heure par quart d'heure des informations telles que leur localisation, leur pratique des médias et des loisirs numériques, leurs activités etc.

» Voir les résultats détaillés de l'étude

Motivations à consommer de la pornographie sur Internet

Logo UCL redUne étudiante de l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL (Louvain) travaille sur les motivations à consommer de la pornographie sur Internet. Elle cherche des participants : femme/hommesadolescents/adultes, «  consommateurs/trices » y étant allés une fois sur les sites pornographiques ou consommateurs réguliers.

» Lien vers le questionnaire : https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_bPjwJl73TSjDAI5

Jeux de hasard et d'argent : données essentielles de l'OFDT

Logo ofdt redLe dernier opus de Drogues et addictions - Données essentielles 2019 fait état de 2 enquêtes menées auprès d'adolescents avec une prévalence de jeu à risque excessif de 0,6 %, rapportée à l’ensemble de la population adolescente de 17 ans. D'autres chiffres plus détaillés sur la pratique des adultes sont présentés.

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