Espace documentaire

L'utilisation de stratégies d'auto-gestion pour le jeu problématique : une revue exploratoire

Auteurs : FI. Matheson, S. Hamilton-Wright, DT. Kryszajtys, J L. Wiese, L. Cadel, C. Ziegler et al. - Date de parution : 30/04/2019 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Peu de recherches ont exploré l'intérêt de l'auto-gestion dans le rétablissement du jeu d'argent problématique, malgré le fait qu'un nombre conséquent de joueurs pathologiques ne suivent pas de traitement formel. Cette étude explore la littérature existante sur les stratégies d'auto-gestion du jeu problématique ; l'auto-gestion étant définie comme la capacité à gérer les symptômes, le traitement, les conséquences sur la santé et les modifications du mode de vie qui accompagnent tout problème de santé chronique. Cette revue incluait 31 études, publiées entre 2000 et 2017, et mettait en avant l'intérêt croissant porté sur les stratégies d'auto-gestion pour le jeu problématique. La palette de stratégies était large, les plus citées étant l'auto-exclusion (39 %), les cahiers d'exercices (35 %) et les stratégies de limitation de temps ou d'argent (17 %). Toutefois, le niveau de preuve pour l'efficacité de ces stratégies reste insuffisant, et les recherches futures sur ce sujet pourraient bénéficier d'une conceptualisation standardisée de ces stratégies et d'une terminologie commune.Étant donné qu'une minorité de personnes ayant des problèmes de jeu cherchent à se faire soigner, que la stigmatisation est une énorme barrière à l'entrée dans les soins, et que les centres de prise en charge du jeu problématique sont peu nombreux et ne prennent pas souvent en charge la multimorbidité, il est important d'examiner l'auto-gestion du jeu problématique comme une alternative à un traitement plus formalisé.

Visualiser la page du site

Comparaisons directes de l'anorexie mentale et de l'obsession d'une dysmorphie corporelle : revue systématique

Auteurs : A. Phillipou, D.J. Castle, S.L. Rossell - Date de parution : 02/04/2019 - Article (anglais) : Addictions alimentaires L'anorexie mentale (AM) et l'obsession d'une dysmorphie corporel (ODC) sont des troubles psychiatriques graves, qui sont tous les deux associés à une perturbation de l'image corporelle. L'objectif de cette étude était d'examiner la littérature comparant des personnes atteintes d'AM ou d'ODC, afin d'identifier les similitudes et les différences de présentation entre les deux troubles. Quinze études ont été incluses, et les résultats suggèrent que l'AM et l'ODC partagent un certain nombre de caractéristiques communes, notamment sur l'expérience et le degré d'insatisfaction corporelle. Les différences entre les deux troubles incluaient la nature des préoccupations corporelles prédominantes, liées à la forme et au poids du corps dans l'AM, mais avec des préoccupations beaucoup plus diffuses (mais principalement au niveau du visage) dans l'ODC. Le faible nombre d'études, ainsi que la réplication limitée des résultats, soulignent la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine. Cependant, les études publiées à ce jour mettent en évidence un haut degré de chevauchement entre AM et ODC, suggérant ainsi que ces deux pathologies pourraient représenter des troubles de l'image corporelle proches, pouvant bénéficier de mesures thérapeutiques similaires centrées sur l'image du corps.

Visualiser la page du site

Trouble du comportement sexuel compulsif dans le trouble obsessionnel-compulsif : prévalence et comorbidité associée

Auteurs : J. Fuss, P. Briken, D.J. Stein, C. Lochner - Date de parution : 08/04/2019 - Article (anglais) : Dépendances affectives et sexuelles Les auteurs s'attachent ici à étudier dans le détail les comportements sexuels compulsifs et les différentes comorbidités associées. La prévalence du trouble du comportement sexuel compulsif est de 5,6% chez les patients présentant un TOC actuel et est significativement plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Les patients avec des troubles obsessionnels compulsifs, avec ou sans trouble du comportement sexuel compulsif, ont des profils similaires en termes d'âge, d'âge de début du TOC, de symptômes de sévérité de la maladie et enfin d'antécédents scolaires.

Visualiser la page du site

Prise de décision éclairée dans les jeux de hasard et d'argent

Auteurs : Y. Khazaal - Date de parution : 06/06/2019 - Article : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Les troubles liés aux jeux de hasard et d'argent (JHA) sont caractérisés par des difficultés à contrôler le temps et l'argent dédiés aux jeux. Ces difficultés de contrôle sont notamment associées à des distorsions cognitives relatives aux jeux d'argent, des difficultés à percevoir le temps passé à jouer et les sommes d'argent dépensées durant les sessions. Ces phénomènes pourraient être accrus pour des jeux électroniques et sur Internet. Des limites de jeux préétablies par la personne à risque de JHA, avec un feedback en cours de session et une information sur les mécanismes du jeu au début des séances, pourraient contribuer à des conduites de jeux basées sur une décision éclairée et possiblement mieux contrôlée chez une partie des personnes souffrant de JHA.

Visualiser la page du site

L'addiction aux technologies de la communication

Auteurs : F. Jauréguiberry - Date de parution : 16/06/2019 - Article : Cyberdépendances Il est difficile de résister aux attraits des nouvelles technologies de l'information et de la communication : appartenir à un groupe, partager une information, envoyer un e-mail, réserver un service, et beaucoup d'autres possibilités. Il s'agit également de savoir se déconnecter, de réussir à maîtriser l'usage de ces nouvelles technologies. Une prise de conscience est alors nécessaire.

Visualiser la page du site

Du FAUX soi au VRAI SOI

Auteurs : C. Hervais - Date de parution : 27/06/2019 - Article : Addictions alimentaires Un jour, un psy spécialisé dans l'accompagnement des personnes souffrant d'addiction reçoit le mail d'un jeune homme dont les premiers mots sont : « Je suis un garçon boulimique anorexique. Je m'adresse à vous dans l'intention d'être moi » ...

Visualiser la page du site

L'hyper-connexion et son influence sur le travail des individus

Auteurs : M. Aubert - Date de parution : 18/06/2019 - Article : Cyberdépendances Ce phénomène peut se définir comme étant « le trop plein et la saturation d'informations, de sollicitations, d'interactions et d'interruptions dans les connexions digitales ou numériques ».Le professionnel n'arrête jamais vraiment de travailler et reste toujours connecté.

Visualiser la page du site

Anorexie : une grossesse est-elle possible ?

Auteurs : D. Salomon - Date de parution : 02/07/2019 - Article : Addictions alimentaires Les femmes souffrant d'anorexie présentent dans l'immense majorité des cas une aménorrhée, une absence de règles marquant généralement une infertilité. Pour autant, la grossesse n'est pas totalement exclue pour ces patientes, une fois leur trouble du comportement alimentaire stabilisé. Explications du Dr Agnès Colombel, endocrinologue au CHU de Nantes.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Congrès du groupe recherche de la fédération française Boulimie Anorexie (FFAB-R), le vendredi 12 septembre 2019 à Paris (). Cette journée se déroulera dans le cadre du congrès de l'European Council of Eating Disorders

» Plus d'informations

» Télécharger le programme

 

 Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

 En première partie de soirée, le Dr Sylvain Lambert fera un rappel sur la clinique des troubles du comportement alimentaire et présentera les grandes lignes des recommandations de la HAS sur la boulimie nerveuse. Le  Dr Alexis Gaudin parlera de « dentition et boulimie ». Cette soirée aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande, IRS-UN).

» En savoir plus

Création site internet : Agence web Images Créations