Espace documentaire

Set de cartes pour sensibiliser à l'addiction aux jeux d'argent

Auteurs : Addiction Suisse - Date de parution : 10/11/2018 - Jeu : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Conçu pour sensibliser à l'addiction aux jeux d'argent ou jeu excessif des personnes migrantes, ce jeu répond à des questions comme : Qu'entend-on par addiction aux jeux d'argent? Comment identifie-t-on une dépendance à un stade précoce et comment en parler? Quels sont les facteurs de protection et de risque? Où les personnes concernées peuvent-elles se faire aider ?

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Mon enfant et les écrans », un site Internet pour aider les parents

Auteurs : Union nationale des associations familiales, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information - Date de parution : 18/12/2018 - Site Internet : Nouvelles technologies Créé par l'Union nationale des associations familiales (UNAF), ce site propose aux parents une mine d'informations pratiques et mises à jour régulièrement.

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L'addiction aux jeux vidéo

Auteurs : O. Delacroix - Date de parution : 26/12/2018 - Emission de radio : Addiction aux jeux vidéo Cette émission d'Europe 1 donne la parole aux auditeurs. Ils témoignent d'événements de la vie quotidienne. La principale question concernant les jeux vidéo est le temps que les enfants passent à jouer qui est difficile à gérer pour les parents. Cet question est une source de conflits entre les parents et les enfants ; ceux-ci y consacrant beaucoup de temps sans se rendre compte du nombre d'heures qu'ils y passent.

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Behind the Game

Auteurs : J. Tuil - Date de parution : 19/12/2018 - Exposition : Jeux vidéo J. Tuil, directeur de la communication d'Ubisoft France présente l'exposition « Behind the game » coordonnée par Ubisoft et La Gaîté Lyrique. Elle présente les processus créatifs d'un jeu vidéo : genèse du concept, travail de recherche exploratoire, direction artistique, création des personnages avec la capture du mouvement, création des environnements...

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Matérialisme, motivation financière et jeux de hasard et d'argent: examen d'une relation peu explorée

Auteurs : E. Eyzop, A. Vanier, J. Leboucher, H. Morvan, M. Poulette, M. Grall-Bronnec, G. Challet-Bouju - Date de parution : 20/10/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Les jeux de hasard et d'argent comportent une composante monétaire structurelle et la motivation financière est l'une des principales motivations à jouer. Toutefois, le jeu d'argent pathologique (JP) a été relativement peu étudié du point de vue du matérialisme. L'objectif de cette étude était d'explorer les liens entre le matérialisme et le JP, et de déterminer si cette relation était influencée par la motivation financière à jouer. Deux groupes de participants ont été comparés : 65 patients en début de prise en charge pour un problème de JP (groupe JP) et 65 joueurs appariés sans problème de jeu (groupe contrôle). Le niveau de matérialisme était significativement plus élevé pour les JP, à l'exception de la dimension « centralité ». Dans un modèle à équation structurelle évaluant l'effet du matérialisme sur le JP, par l'intermédiaire de la motivation financière, un seul effet médié était retrouvé significatif, et concernait un chemin indirect allant de la dimension « bonheur » au JP, via la motivation financière. De plus, la dimension « bonheur » expliquait la plus grande part de variance de la probabilité d'être joueur pathologique.Contrairement à ce qui a pu être retrouvé pour les achats compulsifs, les patients souffrant de JP semblent expérimenter le matérialisme de manière plus expérientielle, centrée sur ce que les biens peuvent induire en second lieu plutôt que sur les biens eux-mêmes. La conviction que les biens matériels sont essentiels au bonheur peut inciter les joueurs pathologiques à jouer, contribuant ainsi à la fois au développement et au maintien du trouble. Le matérialisme semble être un concept clé dans la compréhension du JP et devrait être pris en compte lors de l'adaptation des stratégies de soins.

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Typologie des patients présentant une addiction comportementale ou des TCA au cours d'une période de soins d'un an: Exploration des similitudes de trajectoire à l'aide d'un modèle de trajectoire couplé à une analyse en classes latentes

Auteurs : M. Montourcy, J.-B. Hardouin, J. Caillon, J. Leboucher, M. Rousselet, M. Grall-Bronnec, G. Challet-Bouju - Date de parution : 15/11/2018 - Article (anglais) : Addictions alimentaires L'objectif de cet article était d'identifier des typologies de patients présentant des addictions comportementales ou des troubles du comportement alimentaire, en fonction de leur évolution dans le cadre des soins sur une période d'un an, et de préciser les facteurs associés aux différentes trajectoires cliniques. 302 patients pris en charge au CHU de Nantes et présentant l'un des 5 troubles étudiés (jeu d'argent pathologique, addiction sexuelle, achats compulsifs, utilisation excessive des jeux vidéo ou troubles du comportement alimentaire) ont été inclus. Les patients ont réalisé une évaluation multiaxiale au moyen d'un entretien structuré en face-à-face et d'auto-questionnaires, comprenant l'évaluation des caractéristiques sociodémographiques et celles liées au trouble, des comorbidités psychiatriques et addictives et plusieurs caractéristiques psychologiques. L'évaluation était réalisée à l'inclusion, puis répétée après 6 et 12 mois. L'analyse statistique consistait en une combinaison de modèles de trajectoires (modèle de croissance à mélange de distributions) couplé à une analyse en classes latentes. 5 profils de patients ont émergé: «patients complexes», «patients avec un fonctionnement psychologique impulsif», «patients avec un fonctionnement psychologique coopératif», «patients avec un fonctionnement psychologique immature» et «patients avec un fonctionnement psychologique résilient». La typologie obtenue apporte des résultats intéressants pour proposer des stratégies de soins centrés sur le patient et adaptées à ces différents troubles. De plus, compte-tenu du fait que la typologie était indépendante du type de trouble, elle conforte le concept général d'addiction comportementale ainsi que les similitudes entre les troubles du comportement alimentaire et les addictions comportementales.

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Une étude de cohortes de patients en traitement pour des troubles liés aux jeux vidéo sur Internet

Auteurs : D. Hyun Han, M. Yoo, P.F. Renshaw, N.M. Petry - Date de parution : 09/09/2018 - Article (anglais) : Addiction aux jeux vidéo Bien que le trouble du jeu vidéo sur Internet (IGD : Internet Gaming Disorder) soit inclus dans le DSM-5, on sait peu de choses sur sa nature ou la réponse au traitement. Cette étude a consisté à suivre 755 patients qui ont reçu un traitement pour l'IGD sur une période de 5 ans. La durée du traitement initial recommandé était de 8 semaines avec si besoin une prise en charge supplémentaire. Les taux d'achèvement de l'échantillon total ainsi que les prédicteurs de base parmi les 367 patients qui ont terminé le suivi ont donné les résultats suivants. Près des 2/3 des patients sont allés jusqu'au bout de la psychothérapie de 8 semaines. Parmi ceux-ci, environ les 2/3 se sont vu offrir des soins supplémentaires. Les prédicteurs indépendants du traitement prolongé étaient les suivants : des scores de référence plus élevés sur l'échelle Young Internet Addiction Scale, sur le Beck Depression Inventory (BDI), et la Korean- Attention Deficit Hyperactivity Disorder-Rating Scale (K-ADHD-RS). Entre un et cinq ans plus tard, pour 33,5 % (253 sur 755) il n'y avait plus de trouble de jeu. Ces données suggèrent que le traitement de l'IGD est efficace, mais il manque une randomisation des essais contrôlés examinant les effets d'interventions spécifiques. Dans la conception et l'évaluation des interventions, l'âge et les facteurs familiaux et sociaux devraient être étudiés, puisque les résultats chez les patients plus jeunes et ceux qui ont un plus grand soutien familial et social ont montré une amélioration. Par ailleurs, les facteurs prédicteurs significatifs de l'arrêt du trouble du jeu étaient : l'avancement en âge, l'admission précoce dans les soins, des scores de base plus faibles pour le BDI et le K-ADHD-RS, et pas d'allongement de la durée d'hospitalisation.

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Jeux vidéos et jeux d'argent, une frontière ténue

Auteurs : REPER - Date de parution : 02/11/2018 - Dossier : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Dans ce dossier, l'association REPER intéresse à la différence de plus en plus ténue qui existe entre le jeu vidéo et le jeu de hasard et d'argent. D'après elle, cela est dû à plusieurs facteurs. La question des « loot boxes » (« boîte à butin ») présentes dans de nombreux jeux vidéo qui poussent les joueurs a acheter des contenus pour s'améliorer dans le jeu.Le deuxième facteur se situe dans les casinos avec un nouveau concept de machines à sous-jeux vidéo.Plus largement l'édition d'un jeu vidéo coûte cher et les fabricants préfèrent aujourd'hui proposer des systèmes d'abonnements et des achats de scénarios...Ce type de jeux peut déclencher chez des personnes vulnérables l'envie de jouer avec de l'argent réel. Pour Gabriel Thorens, médecin psychiatre au Serviced'addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) il paraît nécessaire de réglementer ces pratiques.

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Agenda

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Congrès du groupe recherche de la fédération française Boulimie Anorexie (FFAB-R), le vendredi 12 septembre 2019 à Paris (). Cette journée se déroulera dans le cadre du congrès de l'European Council of Eating Disorders

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 Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

 En première partie de soirée, le Dr Sylvain Lambert fera un rappel sur la clinique des troubles du comportement alimentaire et présentera les grandes lignes des recommandations de la HAS sur la boulimie nerveuse. Le  Dr Alexis Gaudin parlera de « dentition et boulimie ». Cette soirée aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande, IRS-UN).

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