Espace documentaire

Jeux vidéo et habiletés cognitives des adolescents

Auteurs : N. Dufort - Date de parution : 26/06/2019 - Article : Jeux vidéo L'intégration des jeux vidéo aux pratiques éducatives est de plus en plus fréquente dans les établissements scolaires au Québec. D'ailleurs, de plus en plus d'études suggèrent que jouer à des jeux vidéo d'action peut réellement renforcer différentes capacités cognitives. Une étude publiée récemment par une équipe de chercheurs de l'Université d'Istanbul s'est intéressée plus particulièrement aux effets des jeux vidéo sur les fonctions cognitives, ainsi que sur les performances auditives et visuelles des jeunes du secondaire.

Visualiser la page du site

Traitement des addictions avec une psychiatre virtuelle à Bordeaux

Auteurs : E. de Sevin - Date de parution : 18/06/2019 - Vidéo : Addictions - Généralités Reportage télévisé sur une expérience d'agent virtuel en psychiatrie au CHU de Bordeaux qui est perçu, par les patients, comme un personnage permettant d'apporter une solution. Les taux de réussite sont satisfaisants. Le futur serait de développé sur un smartphone une application au domicile du patient.

Visualiser la page du site

Combattre l'anorexie grâce au sport : le récit d'une victoire

Auteurs : M. Noret - Date de parution : 06/06/2019 - Vidéo : Addictions alimentaires L'anorexie de Marine Noret, auteure du livre « Ma victoire contre l'anorexie », a commencé quand elle ne supportait plus ses rondeurs et qu'elle a décidé de perdre du poids. Elle est passée en une année de 65 à 36 kg. C'est la pratique du sport qui l'a aidée à se réconcilier avec son corps et en particulier celle du triathlon, une discipline qui l'a poussée à devenir plus forte pour réussir. Aujourd'hui, Marine Noret travaille comme préparatrice mentale pour les sportifs. Elle a repris confiance en son corps et a appris à vivre avec son anorexie.

Visualiser la page du site

Le site du GREA fait peau neuve

Auteurs : https://www.grea.ch/ - Date de parution : 12/06/2019 - Site Internet : Addictions - Généralités Le site du Groupement romand d'études des addictions a changé de visage. Il permet, grâce à une navigation plus ergonomique et continue, de proposer des contenus riches et variés. Nouveautés : un édito du mois ouvert à toute rédaction dans la lignée éditoriale du GREA, des dossiers complétés et enrichis ainsi qu'une recherche par thème plus souple.

Visualiser la page du site

Addictions et troubles psychiatriques : guide Repère(s de la Fédération Addiction

Auteurs : Fédération Addiction - Date de parution : 01/06/2019 - Guide : Addictions - Généralités Ce guide est le résultat d'un travail collaboratif entre la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca), la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l'offre de soin (DGOS) et de nombreux autres partenaires. Il a été pensé pour améliorer les collaborations entre addictologie et psychiatrie pour faciliter le diagnostic des pathologies duelles et les prises en charge adéquates de ces patients.

Visualiser la page du site

L'addiction aux jeux vidéo

Auteurs : P. Taquet - Date de parution : 05/06/2019 - Vidéo : Addiction aux jeux vidéo L'organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître officiellement l'addiction aux jeux vidéo comme maladie, un an après l'avoir définie. Rencontre avec Pierre Taquet, docteur en psychologie et clinicien chercheur sur les addictions aux jeux au CHU de Lille.

Visualiser la page du site

Anorexie : perte de poids, perte de soi ?

Auteurs : S. Quesemand-Zucca, P. Vigier, N. Godart, I. Garland - Date de parution : 31/05/2019 - Vidéo : Addictions alimentaires La chaîne parlementaire propose une nouvelle fois de visionner « Chère anorexie », un documentaire réalisé par Judith Du Pasquier avec l'aide de la psychiatre- psychanaliste Sylvie Quesemand-Zucca. Des témoignages forts d'anciennes anorexiques, de psychologues, de médecins qui proposent un portrait très juste de cette maladie.

Visualiser la page du site

Étude de l'effet de l'utilisation volontaire de limites de jeu sur la fidélité des joueurs à l'aide d'un suivi des données de comportement de jeu

Auteurs : M. Auer, N. Hopfgartner, M.D. Griffiths - Date de parution : 27/04/2019 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent L'objectif de cette étude - la première à analyser les effets des outils de jeu responsable sur la fidélité (intensité de jeu) des joueurs - était d'évaluer l'effet de l'utilisation volontaire de limites de jeu sur la fidélité des joueurs au fil du temps, à l'aide de données de comportement. Un jeu de données anonymisé de 175 818 joueurs ayant joué au moins une fois de janvier 2016 à mai 2017 a ainsi été obtenu auprès de l'opérateur de jeux en ligne Kindred. Cet échantillon aléatoire représentait environ 20% des joueurs de Kindred. L'âge moyen était de 31 ans (10,5% étaient des femmes). Sur le nombre total, 165 622 personnes avaient joué au moins une fois au cours du 1er trimestre de 2016. Parmi eux, 8,3% avaient fixé une limitation de jeu volontaire (limites de pertes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles ; limites de dépôt). Les joueurs ont été classés en dix groupes de taille égale en fonction du montant de leurs paris entre janvier et mars 2016. Leur activité de jeu au 1er trimestre de 2017 a été évaluée pour chaque groupe d'intensité de jeu, dans une perspective prédictive. Les résultats indiquent que, dans chacun des 10 groupes d'intensité de jeu, le pourcentage de joueurs actifs au 1er trimestre de 2017 était plus élevé dans le groupe de joueurs qui avaient fixé des limites volontaires de jeu au 1er trimestre de 2016 par rapport aux joueurs qui n'en avaient pas fixé, suggérant que les joueurs fixant des limites de dépenses sont plus fidèles par rapport à ceux qui ne le font pas. En conclusion, les résultats démontrent que l'utilisation volontaire de limites de jeu n'augmente pas l'inactivité des joueurs, et favorise même plutôt leur rétention...

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Congrès du groupe recherche de la fédération française Boulimie Anorexie (FFAB-R), le vendredi 12 septembre 2019 à Paris (). Cette journée se déroulera dans le cadre du congrès de l'European Council of Eating Disorders

» Plus d'informations

» Télécharger le programme

 

 Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

 En première partie de soirée, le Dr Sylvain Lambert fera un rappel sur la clinique des troubles du comportement alimentaire et présentera les grandes lignes des recommandations de la HAS sur la boulimie nerveuse. Le  Dr Alexis Gaudin parlera de « dentition et boulimie ». Cette soirée aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande, IRS-UN).

» En savoir plus

Création site internet : Agence web Images Créations