Espace documentaire

Bruno Patino : « Les poissons rouges c'est nous et le bocal c'est nos écrans »

Auteurs : B. Patino - Date de parution : 01/06/2019 - Emission de radio : Nouvelles technologies Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte France vient de publier un livre sur intitulé « La civilisation du poisson rouge » dans lequel, il explique que les services numériques ont organisé une « servitude numérique » qui touche en particulier les « milénials », qui sont nés avec un smartphone au bout de la main et dont le temps d'attention est de 9 secondes...

Visualiser la page du site

Les troubles du comportement alimentaire, ça ne concerne pas que les ados

Auteurs : L. Dufour - Date de parution : 30/05/2019 - Emission de radio : Addictions alimentaires Pascale Zrihen, psychologue clinicienne et psychothérapeute est invitée de France Bleu Hérault à l'occasion de la journée mondiale du 2 juin sur les troubles du comportement alimentaire. Elle est co-auteur du livre « Anorexie boulimie : Je m'en sors » avec Corinne Dubel. Elle répond aux questions des auditeurs.

Visualiser la page du site

Une semaine en France avec Amine Benyamina

Auteurs : A. Benyamina - Emission de radio : Addictions - Généralités Amine Benyamina est professeur de psychiatrie et psychiatre addictologue à l'Hôpital Universitaire Paul Brousse à Villejuif. Au cours de cette émission, il aborde aussi bien la question politique autour des addictions que celle de santé publique et du soin de ces maladies. Le Pr Benyamina parle des addictions comme « le résultat » d'une société mondialisée, d'une société de la performance et de l'immédiateté qui engendre un certain nombre de contacts et de réflexes et en particulier dans cette manière que nous avons de consommer sans arrêt. Cet état de fait se conjugue avec toutes les fragilités de la personne dans son histoire et une offre omniprésente : dans la rue, l'entourage, l'industrie. C'est pour cela qu'il y a un grand enjeu lié aux addictions. En deuxième partie d'émission, Amine Benyamina participe à l'émission « Le téléphone sonne » sur la question : « Comment lutter contre l'alcoolisme ? ».

Visualiser la page du site

Addictions contemporaines et conduites ordaliques

Auteurs : M. Valleur - Date de parution : 09/05/2019 - Emission de radio : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Le psychiatre Marc Valleur avant de s'intéresser à la dimension ordalique dans les addictions comportementales a étudié la façon dont le toxicomane a risqué sa mort, par overdose. Ces jeunes toxicomanes qu'il a commencé à soigner dans le milieu des années 70 prenaient des risques recherchés, volontaires. Leur idée était de s'imposer une épreuve avec la conviction qu'ils allaient en sortir vainqueurs. Ils appelaient le jugement de Dieu, la dimension ordalique. Il aborde aussi la question des addictions comportementales. Pour Marc Valleur, s'intéresser à l'addiction au jeu a eu valeur de laboratoire pour étudier la relation entre des personnes et la notion de risque.

Visualiser la page du site

Associations entre l'utilisation des « loot-boxes », les troubles liés au jeu vidéo et aux jeux de hasard et d'argent, et les distorsions cognitives liées aux jeux de hasard et d'argent

Auteurs : G.A. Brooks, L. Clark - Date de parution : 15/04/2019 - Article (anglais) : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Dans les jeux vidéo, les « loot-boxes » sont des objets virtuels qui produisent au sein même du jeu des récompenses aléatoires offertes au joueur, dont il peut bénéficier gratuitement en jouant, ou en les payant soit dans la monnaie virtuelle utilisée pour le jeu, soit en véritable argent. Il s'agit d'une stratégie commerciale forte des éditeurs de jeux vidéo, qui présente beaucoup de points communs avec les jeux de hasard et d'argent. Cette étude explore ainsi les liens entre l'investissement dans le jeu vidéo, l'engagement dans les loot-boxes et leurs associations avec le jeu d'argent pathologique et les distorsions cognitives liées au jeu.Deux enquêtes en ligne successives, l'une avec 144 participants adultes et l'autre avec 113 étudiants, ont été menées, intégrant notamment des mesures en lien avec le jeu d'argent pathologique, le trouble lié aux jeux vidéo sur Internet, et une échelle sur les loot-boxes appelée "Risky Loot-box Index" (RLI).Le score RLI était corrélé à la fois à la sévérité du jeu d'argent pathologique et au niveau de distorsions cognitives liées au jeu. Les variables liées au jeu de hasard et d'argent prédisaient ainsi globalement 37% de la variance du score RLI. De plus, la majorité des participants estimaient que les loot-boxes étaient une forme de jeu de hasard et d'argent.Les auteurs concluaient ainsi qu'au-delà de la similarité perçue entre les loot-boxes et les jeux de hasard et d'argent, l'engagement dans les loot-boxes est corrélé à la fois aux croyances liées aux jeux de hasard et d'argent et au comportement problématique de jeu de hasard et d'argent chez des joueurs de jeux vidéo adultes.

Visualiser la page du site

Définir l'hyperactivité physique (ou exercice compulsif) dans les troubles du comportement alimentaire

Auteurs : S. Bratland-Sanda, T. Fostervold Mathisen, J. Sundgot-Borgen, J.H. Rosenvinge - Date de parution : 05/04/2019 - Article (anglais) : Addictions alimentaires Bien que l'hyperactivité physique (HAP) soit reconnue comme un facteur de maintien et de mauvais pronostic de l'évolution des troubles alimentaires (TCA), le manque de consensus sur sa définition entrave à la fois la clinique et la recherche. Dans cette lettre à l'éditeur les auteurs commentent l'article de Dittmer et al. paru fin 2018 qui proposait des critères diagnostiques pour l'HAP et soulignaient le parallèle entre les critères d'HAP proposés et les critères diagnostiques DSM-5 des troubles obsessionnels-compulsifs. Selon Dittmer et al., l'exercice compulsif est défini par les critères A et B obligatoires et le critère C facultatif. A : Exercice compulsif défini par (1) et (2)(1) Exercice excessif au point que le patient se sent contraint de le réaliser en réponse à une obsession ou selon des règles appliquées de manière rigide.(2) Exercice dans l'objectif de prévenir les conséquences redoutées de l'absence d'exercice ou réduire les émotions négatives liées à l'absence d'exercice (culpabilité, anxiété), peurs et émotions associées à des croyances erronées au sujet de l'exercice.B : L'exercice prend un temps important (plus d'une heure par jour), interfère de manière significative avec les activités quotidiennes, le fonctionnement professionnel ou les relations sociales ou persiste malgré les dommages physiques, les problèmes de santé ou le manque de plaisir dans l'exercice. C : A un moment donné au cours de la maladie, le patient reconnait que l'exercice était excessif ou déraisonnable.

Visualiser la page du site

La recherche concernant la pornographie et la sexualité au 5ème congrès international des addictions comportementales

Auteurs : D Mead, M.Sharpe - Date de parution : 19/03/2019 - Article (anglais) : Dépendances affectives et sexuelles Cet article recense toutes les communications faites au congrès sur les questions de dépendances sexuelles ou de sexualité compulsive. A propos de ces questions, les chercheurs ont toujours en arrière plan, le fait qu'un trouble du comportement sexuel soit inclus dans la CIM-11 (onzième édition de la Classification internationale des maladies).

Visualiser la page du site

Quels sont les risques de la bigorexie et comment s'en sortir ?

Auteurs : A. Sicardi - Date de parution : 27/04/2019 - Article : Dépendance à l'exercice physique L'auteure de ce billet est diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans la nutrition comportementale et sportive. Elle présente les conséquences de la bigorexie avec ses répercussions sur la santé physique et psychique, la prise de conscience nécessaire de son comportement pour y remédier et surtout elle explique comment on peut se faire accompagner pour retrouver une vie sportive harmonieuse.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Congrès du groupe recherche de la fédération française Boulimie Anorexie (FFAB-R), le vendredi 12 septembre 2019 à Paris (). Cette journée se déroulera dans le cadre du congrès de l'European Council of Eating Disorders

» Plus d'informations

» Télécharger le programme

 

 Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

 En première partie de soirée, le Dr Sylvain Lambert fera un rappel sur la clinique des troubles du comportement alimentaire et présentera les grandes lignes des recommandations de la HAS sur la boulimie nerveuse. Le  Dr Alexis Gaudin parlera de « dentition et boulimie ». Cette soirée aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande, IRS-UN).

» En savoir plus

Création site internet : Agence web Images Créations