Espace documentaire

Facteurs psychosociaux médiateurs de la relation entre les traumatismes émotionnels de l'enfance et les troubles liés au jeu vidéo sur Internet : une étude pilote

Auteurs : K. Kircaburun, M.D. Griffiths, J. Billieux - Date de parution : 15/01/2019 - Article (anglais) : Addiction aux jeux vidéo Cette étude pilote est la première qui montre les relations directes et indirectes entre le trouble d'usage du jeu vidéo sur Internet (IGD) et un traumatisme émotionnel dans l'enfance via la prise en compte de variables comme rôle de médiateur. Les résultats indiquent que les joueurs en ligne ayant des antécédents de violence psychologique et/ ou de négligence affective ont des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs, eux-mêmes facteurs de risque importants d'avoir un IGD.La solitude, la faible estime de soi, la dépression et l'anxiété sociale ont été associés de façon significative à l'IGD dans ce modèle à la différence de l'insatisfaction de l'image corporelleLes conclusions de cette étude vont dans le sens d'un lien entre l'IGD et une mauvaise adaptation face aux émotions et aux événements traumatiques de l'existence.

Visualiser la page du site

Cybersexe entre usage et addiction : vers de nouveaux modèles conceptuels et thérapeutiques

Auteurs : Y. Khazaal, S. Rothen, N. Varfi, S. Achab, L. Soldati, M. Bolmont, at al. - Date de parution : 02/03/2019 - Article : Dépendances affectives et sexuelles L'utilisation addictive de certains produits du cybersexe semble associée à certaines variables comme l'attachement, l'estime de soi, l'humeur dépressive et l'impulsivité. Les futurs traitements devront « aider les personnes à augmenter le contrôle d'elles-mêmes » et aussi à essayer de comprendre leur « vécu sexuel », et de résoudre leur incongruence sexuelle (comportement jugé par la personne addicte comme incompatible avec ses croyances, valeurs et aspirations personnelles)...

Visualiser la page du site

Expertises et addictions : les trajectoires de sortie à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels

Auteurs : P. Pharo, L. Pedersen - Date de parution : 30/01/2019 - Livre : Addictions - Généralités L'auteur, sociologue, a publié ce livre qui est issu de son travail de thèse sur la sortie des addictions. Elle s'est appuyée sur les savoir-faire et les témoignages des professionnels de l'addictologie pour montrer comment la personne addicte peut se « déprendre » de son addiction. Elle présente et questionne tout ce « savoir profane » développé au fil du temps par des professionnels qui ne prétendent pas avoir la solution infaillible pour sortir les malades de leurs addictions.

Visualiser la page du site

Quand les écrans deviennent neurotoxiques

Auteurs : S. Duflo - Date de parution : 27/09/2018 - Livre : Cyberdépendances L'auteur de ce livre est psychologue et travaille dans un centre médico-psychologique. Elle voit en consultation, des enfants qui passent parfois jusqu'à 6 heures devant un écran. Son livre illustré de cas de jeunes patients, a été écrit dans le but d'alerter les parents. Des durées trop prolongées d'utilisation des écrans entraînent chez l'enfant des troubles de l'attention, du retard dans le langage, de l'agitation...

Visualiser la page du site

Prise en charge de l'anorexie mentale : dossier

Auteurs : S. Vaccaro, L. Gay, N. Satori, N. Godart, C. Rainelli, J. Coquide - Date de parution : 25/03/2019 - Article : Addictions alimentaires Ce dossier paru dans « La revue de l'infirmière » aborde les questions de repérage de l'anorexie mentale et de la boulimie font partie des troubles du comportement alimentaire. Les types de prise en charge proposées sont généralement pluridisciplinaires. L'infirmière, tout comme la famille ou les proches sont des acteurs primordiaux. Des centres référents et le développement de la recherche permettent de comprendre, de prendre en charge et d'accompagner ces troubles complexes.

Visualiser la page du site

Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice

Auteurs : M. Balland, D. Bizeul, C. Guilliet, M.-C. Bossière - Date de parution : 02/12/2018 - Article : Cyberdépendances Les auteures psychomotriciennes et pédopsychiatre voient en consultation des enfants exposés très jeune (avant l'âge de 3 ans) et intensément (plus de six heures par jour) aux écrans. Elles ont constaté que les symptômes cliniques pouvant s'apparenter à des troubles du spectre autistique disparaissaient rapidement si les enfants étaient soustraits aux écrans. Malgré cela, elles s'interrogent sur les particularités du développement psychomoteur chez ces enfants.

Visualiser la page du site

Étude du lien parental dans l'enfance chez les enfants et adolescents avec anorexie mentale

Auteurs : A.M.H. Albinhac, F.A.M. Jean, M.P. Bouvard - Date de parution : 02/04/2019 - Article : Addictions alimentaires Dans cet article, les auteurs ont rencontré individuellement pendant un an, vingt-cinq jeunes filles souffrant d'anorexie mentale et âgées de 10 à 17 ans. Les résultats révèlent une « surprotection maternelle élevée et paternelle faible » avec un « style parental optimal » prédominant suivi du style « contraint affectueux ». L'étude montre une cotation par les patientes avec anorexie mentale de parents chaleureux et compréhensifs, d'une mère surprotectrice et d'un père encourageant à l'autonomie.

Visualiser la page du site

Addictions sexuelles, trouble hypersexualité, comportements sexuels compulsifs : un état des lieux

Auteurs : L. Karila, M. Hermand, S. Coscas, A. Benyamina - Date de parution : 26/03/2019 - Article : Dépendances affectives et sexuelles Les différentes addictions sexuelles peuvent être définies comme un syndrome clinique qui se caractérise par « l'expression excessive de pulsions, de fantasmes et de comportements sexuels récurrents, intenses, et qui vont interférer à différents niveaux dans la vie quotidienne du sujet ». Les conséquences et les comorbidités psychiatriques, somatiques et addictologiques sont importantes. L'approche thérapeutique de ce trouble doit combiner traitements pharmacologiques et psychothérapies.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Early factors of vulnerability to eating disorders: environment, genes and other risk factors

Congrès du groupe recherche de la fédération française Boulimie Anorexie (FFAB-R), le vendredi 12 septembre 2019 à Paris (). Cette journée se déroulera dans le cadre du congrès de l'European Council of Eating Disorders

» Plus d'informations

» Télécharger le programme

 

 Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

Les lésions dentaires associées à la boulimie nerveuse

 En première partie de soirée, le Dr Sylvain Lambert fera un rappel sur la clinique des troubles du comportement alimentaire et présentera les grandes lignes des recommandations de la HAS sur la boulimie nerveuse. Le  Dr Alexis Gaudin parlera de « dentition et boulimie ». Cette soirée aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à Nantes (Amphithéâtre Denis Escande, IRS-UN).

» En savoir plus

Création site internet : Agence web Images Créations